Bailly

Jean-Christophe Bailly

écrivain

Jean-Christophe Bailly est un auteur à la croisée de l’histoire, de l’histoire de l’art, de la philosophie et de la poésie. Il a écrit de nombreux récits, poèmes et pièces de théâtre. Son livre, Le Dépaysement, paru au Seuil en 2011, a été couronné par le prix Décembre.

Publications
Paysage cosa mentale

Paysage cosa mentale

Le renouvellement de la notion de paysage à travers la photographie contemporaine

Christine Ollier / Jean-Christophe Bailly

Durant ces quatre dernières décennies, le sujet « Paysage » est devenu une des problématiques majeures de la photographie contemporaine. L’essai de Christine Ollier examine et synthétise l’ampleur du renouvellement conceptuel et formel lié à cette thématique. Les notions philosophiques qui structurent cette notion aujourd’hui se sont complexifiées ; les différents courants esthétiques de notre modernité ainsi que les apports des technologies de l’image en ont élargi la vision.
Cet ouvrage présente un certain nombre de démarches artistiques exemplaires mettant en avant la complexité et la richesse de ce courant photographique contemporain. Outre la synthèse de l’auteur, il laisse une grande part aux reproductions d’oeuvres de près de 70 artistes français et étrangers.

Cet ouvrage a reçu le soutien de :
Arsenal de Metz / Artothèque de Vitré / Centre national des arts plastiques / Fondation nationale des arts graphiques et plastiques / Maison nationale des artistes de Nogent-sur-Marne / Maison des Arts Solange-Baudoux de la Ville d’Évreux / Musée de La Roche-sur-Yon / Musée de Laval

Paysage cosa mentale, Le renouvellement de la notion de paysage à travers la photographie contemporaine

24 x 28 cm, 344 pages, environ 220 reproductions en noir et blanc et en couleurs, relié sous couverture en plein-papier pelliculée mat.
Bilingue : Français / English
isbn 978-2-919507-22-1

ISBN : 978-2-919507-22-1


42.84 km2 sous le ciel

42.84 km2 sous le ciel

Jacqueline Salmon / Jean-Christophe Bailly

La photographe Jacqueline Salmon a toujours trouvé dans les villes et leurs architectures matière à développer des réflexions photographiques. Aussi, sous le titre énigmatique de 42.84 km2 sous le ciel se cache l’ambitieux projet d’une tentative de description d’une ville. Ce projet s’est constitué sur plusieurs années dans la ville de Toulon : les 42.84 km2 en question représentant la superficie de la ville. Comment représenter une ville est la question que s’est posée Jacqueline Salmon. Ce livre y répond en réunissant autant d’essais photographiques qu’une ville illustre la diversité.
On trouvera donc dans ce “livre-miscellanée” :
– une collection de portraits d’habitants composant une frise allant d’un nouveau-né à un vieillard, traversant tous les âges de la vie, à travers différentes représentations nationales, sociales...
– des ensembles autour de représentations architecturales emblématiques : un hôpital, des musées, le port...
– des collections représentant l’esprit et l’histoire d’une ville : collections de ballon de rugby, registres de bagne, pompons de marins et autres insignes...
– des récits : des fêtes, les sous-marins nucléaires, les pêcheurs...
Sur l’invitation de la photographe, Jean-Christophe Bailly a passé plusieurs jours à déambuler dans Toulon, à faire vivre la ville à travers ses yeux d’écrivain. Il a rapporté de ce séjour un important texte sur Toulon, qui apportera un point de vue complémentaire à ce vaste projet. Des textes plus courts de Bailly ouvriront également chacune des grandes parties composées par Jacqueline Salmon.

42.84 km2 sous le ciel

22 X 27 cm, 256 pages, 350 reproductions en quadrichromie, broché avec rabats

ISBN : 9782919507504

Catalogue