Julie Balagué
photographe
Julie Balagué vit et travaille à la Maladrerie, à Aubervilliers. Elle est diplômée
de l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière. En parallèle de sa pratique
personnelle, elle collabore depuis plusieurs années avec la presse quotidienne et hebdomadaire, comme portraitiste et photojournaliste
Utopie Maladrerie
Julie Balagué / Catherine Fiumani / Fanny Taillandier / Renée Gailhoustet / Raphaële Bertho
Le quartier de la Maladrerie, à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis est l’une des réalisations les plus remarquables de l’architecture urbaine de la fin des années 1970 imaginée par Renée Gailhoustet. Délaissant le modèle éculé des barres et des tours, l’expérience architecturale qu’elle mène à Aubervilliers ambitionne de changer le statut du logement social dans le tissu urbain.
Architecture futuriste mêlant béton, verre, terrasses végétalisées et formes angulaires, elle laisse une grande place à la circulation piétonne et à la végétation.
En 2017, l’artiste Julie Balagué s’y installe. Elle est allée à la rencontre des habitants, des passants et des associations du coin. Son travail mêle des photographies de l’ensemble architectural et des portraits des habitants.
De courts textes poétiques de la romancière Fanny Taillandier, inspirés des témoignages recueillis par la photographe, accompagnent la série d’images. En fin d’ouvrage est inséré un livret qui rassemble deux textes plus contextuels et théoriques de l’architecte Katherine Fiumani d’une part et de l’historienne de la photographie, Raphaële Bertho.
Utopie Maladrerie
24,4×30 cm, 92 pages pour la plupart dépliantes en 3 ou 4 volets, 60 reproductions en quadrichromie, brochée avec double rabats.
Graphisme : Lola Hale
ISBN: 978-2-8431403-3-4