Bard

Patrick Bard

photographe et écrivain

Patrick Bard est né en 1958 à Montreuil-sous-Bois. Photojournaliste, romancier, écrivain-voyageur, il a notamment travaillé sur la banlieue, les frontières et les routes. Son premier roman, La Frontière, a reçu le prix Michel-Lebrun (2002), le prix Brigada 21 (Espagne, 2005) et le prix Ancres noires (2006). Son dernier roman, Poussières d’exil, est paru en avril dernier aux éditions du Seuil. Membre de la Maison de photographes signatures-photographies.com, il mène un travail personnel sur la problématique de l’eau en Amazonie et sur les peuples autochtones des Amériques. Son travail photographique a été exposé au Centre Pompidou, à la Grande Halle de la Villette, mais aussi au Mexique, en Espagne, en Angleterre, aux États-Unis... Avec son épouse, Marie-Berthe Ferrer, il arpente l’Amérique latine depuis de nombreuses années. Ses œuvres ont été acquises par plusieurs musées et collections privées.

Publications
Mon neveu Jeanne

Mon neveu Jeanne

Patrick Bard

Depuis 1983, le photographe et écrivain Patrick Bard photographie son neveu. Il a commencé sans trop savoir pourquoi, alors que ce dernier avait seize ans. Il s’appelait alors Jean-Pierre.
Devenu transporteur routier à Sarcelles, celui-ci s’est marié tôt, a eu deux enfants. Quand sa relation au genre a commencé à changer au milieu des années 1990, Patrick Bard a continué à prendre des photos de lui. D’elle, plutôt. Car Jean-Pierre est officiellement devenu Jeanne en 2001. Jeanne a connu des hommes et des femmes, puis elle a fini par tomber amoureuse d’une femme en 2008. Deux ans plus tard, Jeanne a décidé de redevenir sexuellement un homme et a refait le chemin inverse.
Plus que tout, son neveu Jeanne a décidé que la question du genre n’était pas fixée et que ce n’était pas pour lui un problème. Mon neveu Jeanne est un livre où le lecteur suit le récit du point de vue de l’écrivain, écrit dans une veine littéraire : de la prise de conscience de son neveu à son opiniâtreté, envers et contre un milieu social et professionnel, à changer son corps pour devenir femme. Fait peu habituel par rapport à d’autres récits autour du genre : le retour à sa condition masculine après tous les combats pour assumer une féminité. Un livre de texte accompagné de photographies de Patrick Bard, mais aussi de photographies extraites de l’album de famille de Jean-Pierre / Jeanne permet de suivre, en toute intimité, la vie du personnage.

Mon neveu Jeanne

17x24 cm, 144 pages imprimées en quadrichromie, 50 reproductions, broché avec rabats, ISBN 9782919507436
Graphisme : Danish Pastry Design

ISBN : 9782919507436

Catalogue