Bergounioux

Pierre Bergounioux

Écrivain

Pierre Bergounioux, né à Brive-La Gaillarde en 1949, est l’un des plus importants écrivains français de sa génération. Passionné d’entomologie, il pratique également la sculpture et dispense des cours au collège ainsi qu’aux Beaux-Arts de Paris. Cependant, c’est avant tout un écrivain très attaché à son terroir de naissance, la Corrèze.

Son œuvre, abondante et poétique, se lit comme un seul grand livre d’inspiration autobiographique portée par des thèmes structurants que sont l’enfance, les origines, le temps et le déracinement.

Reconnu par ses pairs, Pierre Bergounioux a reçu de nombreuses distinctions notamment le Prix Roger Caillois pour l’ensemble de l’œuvre (2009), et le Grand Prix de littérature de la SGDL pour l’ensemble de l’œuvre (2002).

Publications
Paysages insoumis

Paysages insoumis

Thierry Girard / Pierre Bergounioux

Que dit un paysage ? Que cache-t-il derrière son apparente tranquillité ? En travaillant sur un projet autour de Vassivière, dans le Limousin, Thierry Girard a été frappé par le caractère rebelle et réfractaire de l’histoire et de la culture de cette région. Fort de cette réflexion, il tente de restituer à travers ses photographies prises à la chambre, la dimension historique, si riche dans cette région et dans les départements limitrophes.

Évoquer la terre de la Résistance mais aussi toutes les résistances qui au cours des siècles ont nourri l’histoire de ces régions : les révoltes collectives ou individuelles, les jacqueries et conflits sociaux, mais aussi les chemins d’exil ou de migration de populations chassées par la nécessité.
Son travail s’est constitué autour de lieux (villes, villages, campagnes, forêts) où un événement remarquable ou plus modeste y a laissé une empreinte. Le paysage semble le plus souvent indifférent, souvent silencieux par rapport à son histoire mais tout le talent était de faire sourdre à la surface de l’image cette charge du passé. Se documentant, recueillant quelquefois des témoignages des habitants, il présente en regard de chaque photographie, un court texte où est relaté l’événement historique qui s’y ait déroulé.

L’écrivain Pierre Bergounioux, si attaché à cette terre du Centre de la France, a écrit un texte conséquent, inédit, reprenant une petite histoire de l’insoumission à travers les âges : partant de l’époque sumérienne pour arriver à Tarnac en 2008 ! On retrouve la force de son style littéraire qui porte ici tout son engagement.

Paysages insoumis

31 x 24 cm à l’italienne, 96 pages, 50 reproductions en quadrichromie et bichromie, couverture reliée plein papier imprimée en quadrichromie
isbn 978-2-919507-05-4
Graphisme : Danish Pastry Design

ISBN : 978-2-919507-05-4

Catalogue