Chevrier

Claire Chevrier

photographe

Née en 1963, Claire Chevrier vit et travaille à Paris et à Mayet. Pensionnaire de la villa Médicis à Rome en 2007-2008, elle a réalisé plusieurs expositions personnelles importantes : en 2005, au musée Nicéphore-Niépce de Chalon-sur-Saône, avec ses travaux issus de plusieurs années de voyages de recherche en différentes mégapoles [Bombay, Rio, Lagos, Le Caire...] ; à Romans et au château de Suze-la-Rousse,“Homme + travail =...”, à la suite d’une commande d’une année dans cette région. Plus récemment, elle a présenté différentes expositions monographiques : au Centre de la photographie Île-de-France, à Pontault-Combault en septembre 2009, ainsi qu’à “la Salle blanche” au musée des Beaux-Arts de Nantes ; et en 2011, au musée de l’Image à Épinal. Elle enseigne par ailleurs à l’École d’architecture de Versailles.

Le site de Claire Chevrier

Publications
Il fait jour

Il fait jour

Claire Chevrier / Sidi Mohammed Barkat / Damien Sausset / Pia Viewing

Claire Chevrier poursuit sa recherche photographique autour de l’homme et de sa place dans le monde. Après avoir interrogé l’espace des grandes mégalopoles, l’artiste a orienté sa recherche photographique autour des lieux du travail. Pour développer cette recherche, elle a bénéficié en 2010 d’une résidence dans le Nord Pas-de-Calais soutenue par le Centre Régional de la Photographie. C’est dans ce cadre que les photographies de ce livre ont été réalisées. Elle a pu ainsi découvrir l’univers des grands sites industriels, des grandes et petites entreprises, des associations d’aide à la personne, des centres d’aide par le travail ou encore des lieux dédiés à la santé et aux soins. Tout un champ représentatif du travail qui dépasse la simple localisation géographique où Claire Chevrier a opéré. Les images qu’elle a réunies dans cet ouvrage deviennent emblématiques d’un monde du travail aujourd’hui, en France et ailleurs, avec ses propres lieux, ses propres acteurs et sa propre scénographie.

Les textes de Sidi Mohammed Barkat, Damien Sausset et Pia Viewing proposent une lecture du travail photographique de Claire Chevrier selon des perspectives historiques, esthétiques ou philosophiques.

Cet ouvrage a été coédité avec le Centre Régional de la Photographie Nord-Pas-de-Calais et les éditions Silvana Editoriale en Italie.
Il reçu le soutien du Centre national des arts plastiques, du Musée Nicéphore-Nièpce à Chalons-sur-Saône, et de l’APEI du Valenciennois.

Il fait jour

28 x 24 cm à l’italienne
120 pages
90 reproductions en quadrichromie
Couverture reliée plein papier avec marquage à chaud 2 couleurs.
Coédition avec le Centre régional de la photographie Nord-pas-de-Calais
isbn 978-2-919507-07-8
Graphisme : Michel Lepetitdidier

ISBN : 978-2-919507-07-8


Cheminement

Cheminement

Claire Chevrier / Arlette Farge

Ce livre est le fruit d’une collaboration entre la photographe Claire Chevrier et l’historienne Arlette Farge. Les deux regards s’enchevêtrent et se répondent tout au long du livre.
Claire Chevrier a arpenté l’Essonne pour déchiffrer les paysages urbains et les aménagements paysagers reconnus dans les années 1960 comme les plus à l’avant-garde : ces villes d’Athis-Mons, Évry, Grigny, Morangis, Paray, le Plateau de Saclay, Ris-Orangis et Vigneux. Que reste-t-il de cette utopie architecturale ? Avec toujours l’exemple de la Grande Borne à Grigny créé à l’époque pour apporter des logements sociaux « plus humains » devenu, quatre décennie plus tard, un territoire appelé « zone sensible » regroupant les populations les plus défavorisées.
Arlette Farge chemine à son tour, suivant le parcours photographique de Claire Chevrier, s’arrête sur telle ou telle photographie, enrichissant par touches d’écriture l’ouvrage de ses réflexions.

Cheminement

12 x 17 cm, 176 pages, 150 reproductions en couleurs, couverture brochée
EAN 9782919507696
Graphisme : L’atelier d’édition

ISBN : 978-2-919507-69-6

Catalogue