Christian Décamps

Photographe

Photographe au service de l’Inventaire de 1982 à 2001 où il a couvert notamment les départements des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et des Yvelines, avec une spécialisation dans le patrimoine industriel et les équipements sportifs, il travaille depuis 2001 pour le département égyptien du Louvre.

Publications
À L'ŒUVRE

À L’ŒUVRE

Ateliers et maisons d’artistes

Stéphane Asseline / Philippe Ayrault / Laurent Kruszyk / Christian Décamps

L’atelier, dans la simplicité de sa réalité matérielle, relève de cette catégorie des « espaces autres » pensée par Michel Foucault, et n’existe qu’en tant que lieu imaginé, voie d’accès à l’univers mental d’un créateur. Lieu de création et de production, l’atelier se situe entre sphère privée et domaine public, et constitue un espace de légitimation parce qu’il est le lieu de représentation et de médiatisation d’un processus créatif.
Les photographies d’ateliers d’artisans et d’artistes présentés dans cet ouvrage, sans distinction des espaces entre métiers manuels et professions intellectuelles initiée dès le XVIe siècle, se donnent également à voir comme autant d’autoportraits de leurs occupants, que ceux-ci soient visibles ou qu’ils laissent les lieux les raconter.

À L’ŒUVRE, Ateliers et maisons d’artistes

Ateliers et maisons d’artistes
16 x 20 cm, 72 pages, 50 reproductions couleur et NB, relié plein papier
ISBN 978-2-843140-14-3
Graphisme : Danish Pastry Design
Ouvrage coédité avec la Région Île-de-France

ISBN : 978-2-843140-14-3


Réseaux

Réseaux

Philippe Ayrault / Stéphane Asseline / Laurent Kruszyk / Christian Décamps / Jean-Bernard Vialles / Paul Damm / Marc Desportes

Ponts, gares routes, aqueducs, viaducs, sont étudiés et photographiés depuis la création du service de l’Inventaire d’Île-de-France. Ce nouvel opus de la collection Ré-Inventaire est l’occasion d’un voyage poétique à travers 40 ans de photographie.
Sans déroger au style documentaire qui est la marque de l’écriture photographique de l’Inventaire général, les photographes de l’Inventaire se sont inspirés des travaux des grands maîtres de la photographie comme Lartigue ou Rusha, pour rendre compte de l’expérience du mouvement, de la vitesse, et du gigantisme de ces infrastructures.
Leurs travaux présentés dans ce livre, montrent la beauté brutale de ces architectures.

Réseaux

16 x 20 cm, 72 pages, 50 reproductions couleur, relié plein papier
Ouvrage coédité avec la Région Île-de-France
ISBN : 978-2-843140-50-1

ISBN : 978-2-843140-50-1

Catalogue