Drôles de salles
Presentation

Essai

Fabienne Waks / Sylvie Setier

Atmosphère, atmosphère pour une plongée dans cinq salles de cinéma parisiennes. L’Escurial, le Majestic-Passy, l’Arlequin, le Majestic-Bastille et le Reflet Médicis, chacune d’elle raconte une histoire, celle de son quartier, celle des débuts du cinématographe, celle de la folie du cinéma populaire, celle du cinéma d’art et d’essai, celle de la résistance des (...)

Lire la suite

Atmosphère, atmosphère pour une plongée dans cinq salles de cinéma parisiennes. L’Escurial, le Majestic-Passy, l’Arlequin, le Majestic-Bastille et le Reflet Médicis, chacune d’elle raconte une histoire, celle de son quartier, celle des débuts du cinématographe, celle de la folie du cinéma populaire, celle du cinéma d’art et d’essai, celle de la résistance des salles grâce à une programmation de qualité. Les mots des hommes de l’ombre croisent les souvenirs de ceux qui sont sous les feux des projecteurs... Un reportage photo de Jean-Christophe Husson ponctue l’ouvrage dans une ambiance feutrée. De l’ouverture du cinéma le Royal dans un ancien hangar en 1911 (futur Escurial), à l’âge d’or des années trente, en passant par la naissance des salles de la rue Champollion dans les années 1950-1960, le livre passe derrière l’écran pour retracer la première vie de ces cinémas, côté exploitants et côté spectateurs, et raconte, au présent, le défi de l’exploitation, pour continuer à faire rêver le public des salles obscures.

Réduire

Drôles de salles, 21,5 x 25 cm, 160 pages, 120 reproductions en quadrichromie, couverture reliée plein-papier, ISBN : 978-2-919507-58-0
Graphisme : Agnès Boulmer
> ouvrage publié en partenariat avec les Écrans de Paris

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

le livre
JPEG - 338 ko
Catalogue