FESSENHEIM, VISIBLE / INVISIBLE
Presentation

Photographie

Essai

Éric Dexheimer / Sylvestre Huet

Fermer Fessenheim ? L’arrêt de la centrale de Fessenheim est une décision politique, prise par le gouvernement et non une demande de l’Autorité de sûreté nucléaire ou de la direction d’EDF. Qu’implique-t-elle ? Entre beau livre de photographie et livre de texte, l’ouvrage invite le lecteur à rentrer, par le regard du photographe, à l’intérieur de ce que le (...)

Lire la suite

Fermer Fessenheim ? L’arrêt de la centrale de Fessenheim est une décision politique, prise par le gouvernement et non une demande de l’Autorité de sûreté nucléaire ou de la direction d’EDF. Qu’implique-t-elle ?

Entre beau livre de photographie et livre de texte, l’ouvrage invite le lecteur à rentrer, par le regard du photographe, à l’intérieur de ce que le néophyte peut considérer comme un sanctuaire : un lieu qui reste mystérieux et dont nous avons très peu de représentations, et partager le quotidien des hommes qui y travaillent.

Le texte de Sylvestre Huet vient en contrepoint des images. À travers et au-delà de l’exemple de Fessenheim, et de l’annonce de sa fermeture, programmée fin 2016, de manière concise et précise, il traite des controverses nucléaires en les éclairant d’une réflexion plus générale sur le contrôle démocratique de technologies puissantes mais à risques et sur le partage du savoir.

Réduire

FESSENHEIM, VISIBLE / INVISIBLE, 17 x 22,5 cm, 176 pages, 90 reproductions en bichromie, couverture brochée avec rabats, ISBN : 978-2-919507-63-4

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

le livre

Catalogue