Bernard Gomez

photographe

Il a enseigné la photographie à l’école des Beaux-Arts de Bourges, à l’université Paris-VIII et à l’école Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris. Il a participé à des expositions en France et à l’étranger ainsi qu’à la réalisation de films documentaires avec Sylvaine Dampierre. Il poursuit depuis plus de 10 ans une longue dérive photographique en Guadeloupe, ponctuée notamment par l’exposition « L’envers du pays », parcours photographique autour du film Le pays à l’envers de Sylvaine Dampierre en 2010.

Publications
MARRONNAGES

MARRONNAGES

Lignes de fuite

Bernard Gomez / Sylvaine Dampierre / Frédéric Régent

Cet ouvrage réunit une sélection d’avis de recherche d’esclaves marrons (avis de marronnage) parues dans la Gazette de la Guadeloupe entre 1788 et 1847. Ces annonces de tentatives de fuites, de périlleuses échappées publiées au milieu d’autres annonces (prix du café, du sucre ou du coton), par leur banalité, renforcent la violence ordinaire vécue par les esclaves aux XVIIIe et XIXe siècles. Les photographies de Bernard Gomez, en noir et blanc accompagnent cet ensemble d’archives, à travers les paysages de Guadeloupe, autant d’empreintes, de traces de récits effarés… Les avis de recherche sont reproduits en fac-similé sur fonds noirs.
Un texte de présentation de Sylvaine Dampierre ouvre l’ouvrage et un glossaire rédigé avec Frédéric Régent au centre du livre apportent un regard plus historique et pédagogique sur certains termes utilisés dans les annonces.

MARRONNAGES, Lignes de fuite

17,5 x 25 cm, 96 pages, 60 reproductions en bichromie, couverture brochée avec embossage et demi-jaquette américaine.
Graphisme : Danish Pastry Design
ISBN : 978-2-84314-003-7
Ouvrage édité avec le soutien de la Région Guadeloupe, du département Guadeloupe et de la Direction des affaires culturelles Guadeloupe.

ISBN : 978-2-84314-003-7

Catalogue