Hattenberger

Freya Hattenberger

Artiste

Freya Hattenberger s’est formée sous la tutelle de Jurgen Klauke, Marcel Odenbach et Matthias Muller à l’Académie des arts et des médias de Cologne (2001-2006). Après une résidence à la Cité internationale des arts de Paris en 2005, elle obtient son diplôme avec une distinction. En 2008, elle reçoit la bourse Karl Schmidt-Rottluff, ainsi que le prix régional pour la promotion des arts et médias de la Rhénanie du Nord-Westphalie. Depuis, elle a été invitée dans plusieurs résidences d’artistes en France et aux Pays-Bas. Freya Hattenberger a exposé au NCCA, Centre national d’art contemporain de Moscou, à la Kunsthalle de Dusseldorf, à la galerie Rudolfinum de Prague, au KW, institut d’art contemporain de Berlin, au Marta à Herford, ainsi qu’au centre d’art vidéo de Hong Kong Videotage. En 2011, ses travaux ont rejoint les collections du Museum am Ostwall à Dortmund et du Musée des beaux-arts de Nantes. Ses oeuvres numériques sont éditées par la fondation IMAI – inter media art institute de Dusseldorf et par le distributeur canadien VTape (Toronto).

Publications
Territoires émergents

Territoires émergents

Lieux de vie

Éric Giraudet de Boudemange / Freya Hattenberger / Maïté Pouleur / Sarah Ritter / Jean-Luc Nancy / Damien Sausset / Pia Viewing / Bernhard Serexhe

« Territoires émergents » est le programme international de recherche pour le soutien à la jeune création en photographie du Centre régional de la photographie Nord-Pas-de-Calais. Ce deuxième volet, 2011-2012, qui est le fruit d’une collaboration franco-allemande, est intitulé « Lieux de vie » et réunit les contributions artistiques de quatre lauréats suite à leurs résidences de recherche dans la région Nord-Pas-de-Calais. Cette édition accompagne l’exposition itinérante des travaux réalisés de : Éric Giraudet de Boudemange, Freya Hattenberger, Maïté Pouleur et Sarah Ritter. Composé de quatre monographies enrichies d’un entretien de l’artiste avec l’un de ces auteurs : Jean-Luc Nancy, Damien Sausset, Bernard Serexhe, cet ouvrage apporte un éclairage sur la nature spécifique de ce programme de recherche et sur l’approche singulière de chaque artiste.

Territoires émergents, Lieux de vie

Territoires émergents Lieux de vie,
17,5 x 22 cm, 4 livres de 48 pages + 1 livre de 24 pages réunis sous un coffret
140 reproductions en quadrichromie
Couverture brochée + 2 points piqûre
Coédition avec le Centre régional de la photographie Nord-pas-de-Calais
isbn 978-2-919507-11-5
Graphisme : Danish Pastry Design

ISBN : 978-2-919507-11-5

Catalogue