Vincent Jacques

Maître assistant à l’Ensa Versailles, il enseigne la philosophie de l’architecture et de l’urbain. Ses domaines de recherche sont l’esthétique (théorie de l’image, du cinéma et de l’architecture) et la philosophique politique.

Publications
Paysages variations

Paysages variations

Autour du paysage comme variation artistique

Manola Antonioli / Vincent Jacques / Alain Milon

On a coutume de faire du paysage une vue d’ensemble qu’offre la nature d’une étendue géographique. Dans sa Philosophie du paysage, Simmel pose une question simple : le paysage est-il une somme d’éléments disparates, ou une unité qui possède une atmosphère ou un état d’âme, autrement dit la nature est-elle un tout unifié ou non ? En fait, la nature peut-elle être pensée hors de ce que l’Homme pense d’elle ? Et lorsque l’Homme, en définissant le paysage, définit la nature, évacue-t-il pour autant la question de savoir si elle a des normes propres et indépendantes ?
Les textes et les images réunis dans cet ouvrage sont issus d’un cycle de débats intitulé « Autour du paysage comme variation artistique » organisé par La Maréchalerie, centre d’art contemporain de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles. Ils interrogent le paysage en tant que préoccupation contemporaine des architectes, des théoriciens, des artistes, autant que des usagers du territoire.

Paysages variations, Autour du paysage comme variation artistique

14 x 21 cm, 176 pages imprimées en quadrichromie, 60 reproductions en couleurs, broché
Ouvrage coédité avec l’Ensa-v – La Maréchalerie, centre d’art contemporain / l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon / le Laboratoire d’Excellence Arts-H2H / l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense
isbn 978-2-919507-33-7
Graphisme : Danish Pastry Design

ISBN : 978-2-919507-33-7

Catalogue