Marques

Manuela Marques

Photographe

Manuela Marques est née au Portugal. Elle vit et travaille à Paris. Elle a obtenu en 2011 le BES PhotoPrize. Son travail photographique et vidéo est régulièrement exposé en France et à l’étranger. Elle est représentée par les galeries : Anne Barrault/Paris, Caroline Pagès Gallery/Lisbonne (Portugal), Fonseca/Macedo Gallery (Açores) et Vermelho/São Paulo (Brésil).

Publications
La taille de ce vent est un triangle dans l'eau

La taille de ce vent est un triangle dans l’eau

Manuela Marques / Michel Poivert / Sérgio Mah

La taille de ce vent est un triangle dans l’eau est une monographie qui réunit les travaux récents de Manuela Marques. Les photographies de ce livre n’obéissent à aucun mouvement thématique, chronologique ou narratif, mais expérimentent des relations, des déplacements, et rapprochements entre les images. À travers un vaste éventail de sujets : arbres, pierres, mains, gestes... Manuela Marques tend à mettre en doute ce que, nous, spectateur, percevons d’une réalité.

La taille de ce vent est un triangle dans l’eau

22 x 28 cm, 144 pages, 70 reproductions en quadrichromie, couverture reliée plein imitline + marquage, français / English, ISBN 978-2-919507-24-5
Graphisme : Frédéric Teschner

ISBN : 978-2-919507-24-5


Et le bleu du ciel dans l'ombre

Et le bleu du ciel dans l’ombre

Manuela Marques / Gilles A. Tiberghien

Et le bleu du ciel dans l’ombre de Manuela Marques revient sur la singulière expérience du paysage que l’artiste a pu développer à l’invitation du musée de Lodève. Plutôt que de privilégier les grandes photographies aux points de vue spectaculaires — que les causses du Larzac ou les environs du lac du Salagou inspirent aisément —, elle a préféré expérimenter une approche plus intime et sensible du paysage. Observation, déplacement, et collecte d’éléments (pierres, bois, végétaux) font partie intégrante du développement de l’œuvre. L’artiste a, par la suite, intégré ces collectes dans des planches botaniques d’un nouveau genre ou dans de grandes compositions photographiques où illusions optiques, miroirs noirs et reflets fabriquent un nouveau point de vue : entre la vision d’un paysage et l’imaginaire que celle-ci suscite. Elle réinvente en quelque sorte un paysage à travers ce qui le constitue intrinsèquement.

Et le bleu du ciel dans l’ombre

22x28,5 cm, 128 pages, environ 70 reproductions en quadrichromie, reliure intégra pleine toile sérigraphiée.
Graphisme : Annelise Cochet
ISBN 978-2-843140-02-0

En partenariat avec le musée de Lodève et le musée de la Roche-sur-Yon

ISBN : 978-2-843140-02-0

Catalogue