Christine Mathieu

Photographe

Jurassienne, elle est née dans les montagnes et a passe son adolescence à Genève. Elle et travaille actuellement à Montreuil en France. Elle participe à des évènements autour du graphisme d’auteur en France. Elle participe, et est sollicitée pour réaliser des installations artistiques.
De part son parcours, scindé entre photographie artistique et graphisme, Christine Mathieu se définit comme une artiste multidisciplinaire. Depuis 2002, date à laquelle sa série photographique « Paradis perdu » obtient le grand prix européen du salon d’art contemporain de la ville de Montrouge, la finalité de ses explorations artistiques est essentiellement la photographie.

Publications
Parures

Parures

Christine Mathieu / Bérénice Geoffroy-Schneiter

Plates des comme des galettes ou élancées comme des hennins surgis du Moyen-Âge, de simple coton ou parées de fils d’or et d’argent, les coiffes normandes accompagnaient les naissances, les mariages et les deuils, signalaient aux yeux de tous l’appartenance à une région ou à un village, révélaient enfin le rang, la fortune, le statut marital.
En dressant l’inventaire visuel de ces « bizarreries » de dentelles et de rubans, l’artiste Christine Mathieu s’est fait archéologue et ethnologue tout à la fois. Aussi légère et poétique qu’une couronne en plumes d’Amazonie, aussi insolites et saugrenues qu’un couvre-chef papou, les coiffes normandes se sont métamorphosées, sous son objectif, en d’exotiques « parures des antipodes ». Et le voyage est fascinant...

Parures

21x27,5 cm, 80 pages, environ 45 reproductions en couleur, reliure brochée sous jaquette.
EAN 9782919507764
Graphisme : Géraldine Nassieu-Maupas

ISBN : 9782919507764

Catalogue