POST PETROLEUM
presentation

Essai

John Urry

Malgré la prise de conscience croissante de l’assèchement des réserves pétrolières, ces questions demeurent sans réponse. Alors que le XXe siècle fut dépendant du pétrole pour se construire, ce livre étudie les conséquences sur nos mobilités d’une raréfaction énergétique pour les décennies à venir. John Urry y imagine ce que deviendraient les sociétés « débranchées » et (...)

Lire la suite

Malgré la prise de conscience croissante de l’assèchement des réserves pétrolières, ces questions demeurent sans réponse. Alors que le XXe siècle fut dépendant du pétrole pour se construire, ce livre étudie les conséquences sur nos mobilités d’une raréfaction énergétique pour les décennies à venir. John Urry y imagine ce que deviendraient les sociétés « débranchées » et envisage quatre scénarios pour des sociétés dépourvuesd’énergie pétrolière.

Dans ce livre-objet original, l’auteur démontre que le XXe siècle a créé l’illusion d’un futur qui aujourd’hui s’avère insoutenable, même à moyen terme. John Urry imagine les futurs possibles de nos mobilités après le pétrole et pose cette question : sans une prise de conscience politique, comment nos sociétés peuvent-elles entamer une transformation radicale pour réinventer leur rapport à l’énergie et au mouvement ?

Réduire

POST PETROLEUM, 11 x 17 cm, 72 pages (2 leporellos de 34 pages + 1 de 8 pages), 20 reproductions en couleurs, impression quadrichromie + sérigraphie
3 leporellos sous coffret
français / english
Cet ouvrage a été coédité avec le Forum Vies Mobiles.
isbn 978-2-919507-29-0

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

À quoi ressemblerait un monde sans pétrole ? Comment nos vies de producteurs et de consommateurs perpétuellement en mouvement s’organiseraient-t-elles dans un univers privé de cette ressource ?
Quelques images du livre

Catalogue