Nicolas Pierrot

historien

Conservateur en chef du patrimoine, chercheur au service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France, en charge du patrimoine industriel. Docteur en histoire, membre du Centre d’histoire des techniques de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (IHMC).

Publications
Industrie

Industrie

Paysages, formes, patrimoines

Stéphane Asseline / Philippe Ayrault / Laurent Kruszyk / Jean-Bernard Vialles / Chritian Decamps / François Hébel / Nicolas Pierrot

L’inventaire d’Île-de-France a depuis 40 ans cherché à déconditionner le regard sur l’industrie, appliquant aux usines les normes de prises de vues réservées jusqu’alors aux cathédrales. Peu à peu, cette iconographie du bâti, de la friche à la reconversion, s’est étoffée de gestes de travail et d’une prise en compte résolue de l’humain dans son rapport au travail.
Fort de ces milliers d’images produites, ce troisième opus de la collection « Ré-inventaire » propose un cheminement neuf et décalé dans cette aventure industrielle, sorte de travelling historique sur quarante années de pratique photographique. Depuis plus de 30 ans, les photographes de l’Inventaire suivent et alimentent la recherche des chercheurs en patrimoine industriel, sur l’ensemble du territoire.

Industrie, Paysages, formes, patrimoines

16 x 20 cm, 136 pages, 100 reproductions couleur, relié plein papier, ISBN 978-2-919507-89-4
Ouvrage coédité avec la Région Île-de-France

ISBN : 978-2-919507-89-4

Catalogue