Ravalet

Emmanuel Ravalet

Sociologue

Emmanuel Ravalet est titulaire d’un doctorat en économie des transports de l’Université de Lyon et d’un PhD en études urbaines de l’INRS-UCS, Montréal. Il occupe aujourd’hui un poste de chercheur sénior au laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR), à l’École polytechnique fédérale de Lausanne.

Publications
TRANCHES DE VIE MOBILE

TRANCHES DE VIE MOBILE

Enquête sociologique et manifeste sur la grande mobilité liée au travailCet ouvrage a été coédité avec le Forum Vies Mobiles.

Forum Vies Mobiles / Jean Leveugle / Emmanuel Ravalet / Stéphanie Vincent-Geslin

Gaby, Martin, Émilie ou Jean, ces hommes et ces femmes dont la vie est rythmée par les transports sont au cœur de cette enquête. Le lecteur plonge dans leur quotidien raconté en bande dessinée, découvrant ainsi la diversité des situations et les différentes perceptions de cette mobilité liée au travail. Loin des clichés habituels du « grand mobile », ce livre s’immisce dans la vie quotidienne de ceux que l’on croise tous les jours...
Un texte des chercheurs ayant conduit cette enquête accompagne ces tranches de vies et vient éclairer scientifiquement les répercussions et les situations sociales liées à cette grande mobilité. L’étude s’attache à comprendre la situation des grands mobiles au sein de la société contemporaine et comment leurs modes de vie mobile s’articulent entre monde du travail et vie privée. Pour permettre un meilleur accompagnement des grands mobiles, le Forum Vies Mobiles, l’institut de recherche et d’échanges pour explorer les mobilités du futur, conclut cet ouvrage en proposant des idées pour concevoir de véritables politiques de mobilité. Il ne tiendra qu’aux entreprises et aux pouvoirs publics de s’en saisir.

TRANCHES DE VIE MOBILE, Enquête sociologique et manifeste sur la grande mobilité liée au travailCet ouvrage a été coédité avec le Forum Vies Mobiles.

19 x 24 cm, 120 pages, 70 reproductions en couleurs, relié plein papier
Cet ouvrage a été coédité avec le Forum Vies Mobiles.
isbn 978-2-919507-30-6

ISBN : 978-2-919507-30-6

Catalogue