Résonances
presentation

Frédérique Bretin / Michel Poivert

Toute une partie des photographies de Frédérique Bretin nous interroge sur notre désir d’horizon. Comment atteindre ce fond qui se dérobe à chaque avancée ? En prenant la position de l’attente, il y a le secret espoir dans chaque image que ce soit lui, le fond, qui nous rejoigne. C’est ainsi que la poésie de Frédérique Bretin renverse de façon sensible et (...)

Lire la suite

Toute une partie des photographies de Frédérique Bretin nous interroge sur notre désir d’horizon. Comment atteindre ce fond qui se dérobe à chaque avancée ? En prenant la position de l’attente, il y a le secret espoir dans chaque image que ce soit lui, le fond, qui nous rejoigne. C’est ainsi que la poésie de Frédérique Bretin renverse de façon sensible et empirique le système spatial que dicte la photographie : alors qu’on la conçoit comme une fenêtre ouverte et une trajectoire vers l’horizon, ses images sont au contraire l’expérience d’un retournement de cette perspective. Rien mieux que la vague qui fascine tant l’artiste ne traduit cette esthétique d’un espace qui vient à vous, comme le chemin même de la lumière qui vient traverser l’optique et se diffracter sur la surface sensible.

Réduire

Résonances, 20 x 25 cm, 96 pages, environs 50 reproductions en couleur et noir et blanc, reliure brochée + jaquette calque rouge.
EAN 9782919507665
Graphisme : L’atelier d’édition

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

« L’artiste a découvert de façon intuitive dans la ligne d’horizon – ce qui marque une limite et suggère un infini, ce qui est donc une pure contradiction entre la fonction et l’évocation – la puissance d’un oxymoron visuel dont elle fait l’instrument poétique de son univers. »
Michel Poivert

Catalogue