Damien Sausset

Après une formation universitaire et muséographique, Damien Sausset s’est orienté vers le commissariat d’exposition et la critique. Un séjour en 1992-1994 en tant que conservateur stagiaire au département de la photographie du Museum of Modern Art [New York] l’a conduit, une fois établi en France, à imaginer plusieurs expositions d’art contemporain : “Dominique Petitgand” au Centre de création contemporaine [Tours], “Trois photographes français à Pékin” [Beijing, Chine], “Henri Foucault” au Palazzo Fortuni lors de la Biennale de Venise en 2005... Depuis 2011, il dirige avec Jérôme Cotinet le centre d’art Le Transpalette à Bourges. Parallèlement, ses activités de critique l’ont amené à écrire plusieurs ouvrages sur l’art classique ou contemporain.

Publications
Il fait jour

Il fait jour

Claire Chevrier / Sidi Mohammed Barkat / Damien Sausset / Pia Viewing

Claire Chevrier poursuit sa recherche photographique autour de l’homme et de sa place dans le monde. Après avoir interrogé l’espace des grandes mégalopoles, l’artiste a orienté sa recherche photographique autour des lieux du travail. Pour développer cette recherche, elle a bénéficié en 2010 d’une résidence dans le Nord Pas-de-Calais soutenue par le Centre Régional de la Photographie. C’est dans ce cadre que les photographies de ce livre ont été réalisées. Elle a pu ainsi découvrir l’univers des grands sites industriels, des grandes et petites entreprises, des associations d’aide à la personne, des centres d’aide par le travail ou encore des lieux dédiés à la santé et aux soins. Tout un champ représentatif du travail qui dépasse la simple localisation géographique où Claire Chevrier a opéré. Les images qu’elle a réunies dans cet ouvrage deviennent emblématiques d’un monde du travail aujourd’hui, en France et ailleurs, avec ses propres lieux, ses propres acteurs et sa propre scénographie.

Les textes de Sidi Mohammed Barkat, Damien Sausset et Pia Viewing proposent une lecture du travail photographique de Claire Chevrier selon des perspectives historiques, esthétiques ou philosophiques.

Cet ouvrage a été coédité avec le Centre Régional de la Photographie Nord-Pas-de-Calais et les éditions Silvana Editoriale en Italie.
Il reçu le soutien du Centre national des arts plastiques, du Musée Nicéphore-Nièpce à Chalons-sur-Saône, et de l’APEI du Valenciennois.

Il fait jour

28 x 24 cm à l’italienne
120 pages
90 reproductions en quadrichromie
Couverture reliée plein papier avec marquage à chaud 2 couleurs.
Coédition avec le Centre régional de la photographie Nord-pas-de-Calais
isbn 978-2-919507-07-8

ISBN : 978-2-919507-07-8


Territoires émergents

Territoires émergents

Lieux de vie

Éric Giraudet de Boudemange / Freya Hattenberger / Maïté Pouleur / Sarah Ritter / Jean-Luc Nancy / Damien Sausset / Pia Viewing / Bernhard Serexhe

« Territoires émergents » est le programme international de recherche pour le soutien à la jeune création en photographie du Centre régional de la photographie Nord-Pas-de-Calais. Ce deuxième volet, 2011-2012, qui est le fruit d’une collaboration franco-allemande, est intitulé « Lieux de vie » et réunit les contributions artistiques de quatre lauréats suite à leurs résidences de recherche dans la région Nord-Pas-de-Calais. Cette édition accompagne l’exposition itinérante des travaux réalisés de : Éric Giraudet de Boudemange, Freya Hattenberger, Maïté Pouleur et Sarah Ritter. Composé de quatre monographies enrichies d’un entretien de l’artiste avec l’un de ces auteurs : Jean-Luc Nancy, Damien Sausset, Bernard Serexhe, cet ouvrage apporte un éclairage sur la nature spécifique de ce programme de recherche et sur l’approche singulière de chaque artiste.

Territoires émergents, Lieux de vie

Territoires émergents Lieux de vie,
17,5 x 22 cm, 4 livres de 48 pages + 1 livre de 24 pages réunis sous un coffret
140 reproductions en quadrichromie
Couverture brochée + 2 points piqûre
Coédition avec le Centre régional de la photographie Nord-pas-de-Calais
isbn 978-2-919507-11-5

ISBN : 978-2-919507-11-5

Catalogue