Serexhe

Bernhard Serexhe

historien de l’art

Né en 1950, Bernhard Serexhe suit des études de sociologie, psychologie, pédagogie et histoire de l’art. Son doctorat en histoire de l’art est consacré à la Cathédrale d’Autun (France). Ses recherches portent sur l’archéologie et les études de restauration sur l’architecture romane en Bourgogne. Il écrit sur l’histoire de l’architecture et du patrimoine, l’histoire de l’art et les sciences des médias. Depuis 1995, il est expert consultant du Conseil de l’Europe, ainsi que pour plusieurs institutions culturelles et ONGs. De 1994 à 1997, il est conservateur du Musée des Médias du ZKM | Zentrum für Kunst und Medientechnologie Karlsruhe, de 1998 à 2005 Chef du département ZKM | Museumskommunikation, et depuis 2006, conservateur en chef du ZKM | Musée des Médias. Depuis 2008, il est professeur en histoire de l’art et sciences des médias à l’Université BILGI d’Istanbul. Depuis 2010, il initie et coordonne le projet digital art conservation.

Publications
Territoires émergents

Territoires émergents

Lieux de vie

Éric Giraudet de Boudemange / Freya Hattenberger / Maïté Pouleur / Sarah Ritter / Jean-Luc Nancy / Damien Sausset / Pia Viewing / Bernhard Serexhe

« Territoires émergents » est le programme international de recherche pour le soutien à la jeune création en photographie du Centre régional de la photographie Nord-Pas-de-Calais. Ce deuxième volet, 2011-2012, qui est le fruit d’une collaboration franco-allemande, est intitulé « Lieux de vie » et réunit les contributions artistiques de quatre lauréats suite à leurs résidences de recherche dans la région Nord-Pas-de-Calais. Cette édition accompagne l’exposition itinérante des travaux réalisés de : Éric Giraudet de Boudemange, Freya Hattenberger, Maïté Pouleur et Sarah Ritter. Composé de quatre monographies enrichies d’un entretien de l’artiste avec l’un de ces auteurs : Jean-Luc Nancy, Damien Sausset, Bernard Serexhe, cet ouvrage apporte un éclairage sur la nature spécifique de ce programme de recherche et sur l’approche singulière de chaque artiste.

Territoires émergents, Lieux de vie

Territoires émergents Lieux de vie,
17,5 x 22 cm, 4 livres de 48 pages + 1 livre de 24 pages réunis sous un coffret
140 reproductions en quadrichromie
Couverture brochée + 2 points piqûre
Coédition avec le Centre régional de la photographie Nord-pas-de-Calais
isbn 978-2-919507-11-5

ISBN : 978-2-919507-11-5

Catalogue