Urry

John Urry

sociologue

John Urry est un théoricien britannique majeur de la sociologie contemporaine. Il est professeur éminent à l’université de Lancaster, membre de la Royal Society of Arts, membre fondateur de l’Academy of Social Sciences. Il est depuis 2003 le directeur du Centre for mobilities research de l’université de Lancaster. Au cours des vingt dernières années, il s’est interrogé sur les mobilités et en particulier sur les relations entre espace et société.
Il a démontré que les flux et les réseaux sont devenus plus importants pour la sociologie que l’étude de chaque société prise indépendamment. Ces dernières années, il a développé des travaux de recherche examinant l’incidence du changement climatique et de la pénurie d’énergie sur l’évolution des formes de vie sociale. Chercheur atypique désireux de déplacer les frontières de la sociologie, il n’hésite pas à utiliser des références littéraires ou à convoquer des domaines variés, comme la philosophie, pour étayer ses revendications. Il a publié une quarantaine d’ouvrages sur les médias, la consommation, la culture, les nouveaux services, la mobilité et la mondialisation.

Publications
POST PETROLEUM

POST PETROLEUM

Ouvrage coédité avec le Forum Vies Mobiles

John Urry

Malgré la prise de conscience croissante de l’assèchement des réserves pétrolières, ces questions demeurent sans réponse. Alors que le XXe siècle fut dépendant du pétrole pour se construire, ce livre étudie les conséquences sur nos mobilités d’une raréfaction énergétique pour les décennies à venir. John Urry y imagine ce que deviendraient les sociétés « débranchées » et envisage quatre scénarios pour des sociétés dépourvuesd’énergie pétrolière.

Dans ce livre-objet original, l’auteur démontre que le XXe siècle a créé l’illusion d’un futur qui aujourd’hui s’avère insoutenable, même à moyen terme. John Urry imagine les futurs possibles de nos mobilités après le pétrole et pose cette question : sans une prise de conscience politique, comment nos sociétés peuvent-elles entamer une transformation radicale pour réinventer leur rapport à l’énergie et au mouvement ?

POST PETROLEUM, Ouvrage coédité avec le Forum Vies Mobiles

11 x 17 cm, 72 pages (2 leporellos de 34 pages + 1 de 8 pages), 20 reproductions en couleurs, impression quadrichromie + sérigraphie
3 leporellos sous coffret
français / english
Cet ouvrage a été coédité avec le Forum Vies Mobiles.
isbn 978-2-919507-29-0

ISBN : 978-2-919507-29-0

Catalogue