Valentine Vermeil

photographe

Valentine Vermeil développe depuis 2004 une pratique documentaire qui rend compte de la diversité et des complexités du monde contemporain. Son regard se pose à la fois face aux personnes et aux situations qu’elle photographie et à leurs côtés puisque ses clichés transmettent avec finesse l’expérience de chacune de ses rencotnres. Elle vit à Marseillle.
Lauréats en 2012 du Prix du Personnel Neuflize en Vie. Ses dernières expositions : 2016 Marseille : Friche de la Belle de Mai ; 2015 Lectoure, Centre d’art et de photographie ; 2014 Perpignan, Visa pour l’image off ; Lausanne, Musée de l’Elysée ; Brest Brest, Centre atlantique de la Photographie ; 2013 Paris, Festival Circulation(s) ; 2012 Arles, Nuit de l’année…

Publications
Bab-El

Bab-El

Valentine Vermeil / Assaf Harel

En voyageant à travers Israël et les territoires occupés, Valentine Vermeil a vu des dialectiques et des cultures s’opposer ; une culture musulmane où chaque événement est conforté par la grâce de Dieu, et une culture juive associant l’histoire tragique de son peuple avec un besoin de défense et de suprématie absolue.

Bab-El présente un pays dans sa globalité et sa complexité. Ces photographies s’éloignent délibérément du traitement médiatique et des imaginaires que suscite cette région particulière. Son propos est de mettre en lumière ce qui rassemble les individus, tels les liens de l’appartenance à un groupe qu’il soit social, ethnique ou religieux.

Bab-El

23,5 x 28 cm, 96 pages, environ 50 reproductions couleur, impression quadrichromie, couverture reliée plein papier, Français/English, ISBN 978-2-919507-4-98
Graphisme : Camping Design
> Ouvrage coédité avec Les Ateliers de l’Image / centre photographique de Marseille

ISBN : 978-2-919507-4-98

Catalogue