Vivien

Didier Vivien

photographe et écrivain

Universitaire de profession, Didier vivien n’est pas un photographe travaillant sur commande ; en d’autres termes, ses photographies ne visent pas à communiquer et à esthétiser le monde à des fins publicitaires mais à décrire avec précision l’architecture, les paysages et les objets à partir desquels il est possible de méditer sur le devenir des sociétés modernes. Son approche photographique s’inscrit dans le registre artistique du « style documentaire » tandis que sa réflexion met l’accent sur les dimensions politique et philosophique des activités humaines liées à l’industrie. À ses propres images, l’auteur ajoute l’ensemble des traces qui entrent dans le champ de l’archéologie industrielle. Loin des sempiternels clichés qui ont figé l’image du Bassin minier dans un imaginaire zolien, l’ouvrage fournira une documentation unique sur la culture minière et sur les métamorphoses d’un territoire industriel qui
frappe, hier comme aujourd’hui, par son exemplarité historique et sa force poétique.

Publications
LA VIE SUR TERRE

LA VIE SUR TERRE

Didier Vivien

Un livre-document exceptionnel sur l’aventure du charbon et l’histoire du Bassin minier nord-Pas-de-Calais des années 1720 à nos jours.
L’ouvrage comporte plus de 800 reproductions photographiques et de nombreux documents d’archives (images documentaires, cartes postales, documents prélevés sur les sites miniers, cartographies du territoire...).

Les 640 pages de l’ouvrage sont divisées en deux parties :
• 1/ une archéologie des sites miniers
5 séries photographiques réalisées en noir et blanc à partir des années 1980 autour des lieux, des outils, de la culture de la mine, jusqu’à la fermeture des derniers puits du Bassin en 1990.
• 2/ une étude du territoire à l’aube du XXIe siècle
5 séries photographiques en couleur présentant les mutations et la réinvention du territoire après la fin de l’exploitation. le découpage par secteur (Denain et Valenciennes, Douai et Aniche, Hénin-Beaumont et Carvin, Lens et Liévin, Bruay-Labuissières et Auchel) permet de mettre en évidence la singularité de chaque territoire (patrimoine minier, diversité de l’habitat minier, morphologie des paysages...).

LA VIE SUR TERRE

29 x 28 cm, 640 pages, plus de 800 reproductions en bichromie et en quadrichromie, couverture demi-toilée.

OUVRAGE EN SOUSCRIPTION JUSQU’AU 15 JUIN :
70 € TTC PORT INCLUS
AU LIEU DE 95 € APRÈS CETTE DATE.

_

ISBN : 978-2919507-74-0

Catalogue