Annie-Laure Wanaverbecq

Historienne de la photographie

Historienne de la photographie, directrice artistique de la Maison de la Photographie Robert Doisneau à Gentilly dont elle conçoit les expositions depuis 1996, Annie-Laure Wanaverbecq est spécialiste de la photographie hongroise de l’entre-deux-guerres et a enseigné à l’école du Louvre. Elle est l’auteur, entre autres, de : Est-ce ainsi que les hommes vivent ? Humanisme et Photographie (Marval, 1996), Photographies hongroises 1919-1939 (Somogy, 2004), Felice Beato en Chine, photographier la guerre en 1860 (Somogy, 2005) et Les années VIVA, 1972-1982 (Marval / Jeu de Paume, 2007). Elle a été commissaire de l’exposition André Kertész au Jeu de Paume et coauteur du catalogue (Hazan / Jeu de Paume, 2010).

Publications
La photographie par les enfants

La photographie par les enfants

10 ans d’une expérience en milieu scolaire

Yve Flatard / Jean-Jacques Grezet / Annie-Laure Wanaverbecq

« Photographie à l’école » est un projet initié depuis 2001 par la Maison de la photographie Robert Doisneau dans les écoles du CE2 au CM2 de Gentilly, qui s’est élargi, en 2008, à l’ensemble des écoles de la Communauté d’Agglomération de Val de Bièvre. Il est piloté par deux photographes professionnels, Yve Flatard et Jean-Jacques Grezet. Ce cycle de formation est intégré au cursus scolaire. Il permet aux enfants de s’initier à la prise de vue et à la lecture d’images, et donne lieu chaque année à une exposition qui présente leurs créations. Avec les enseignants, il se poursuit par des activités pédagogiques dans différents domaines, que ce soit la lecture, l’écriture, les arts plastiques, l’histoire, la géographie ou l’expression orale.

Le livre retrace ainsi dix années d’une expérience pédagogique unique consistant à familiariser des enfants à la photographie et à leur apprendre à décrypter une image photographique. Chaque année un thème de travail est proposé par les initiateurs du projet (Le temps qui passe, Lumières et espace, Matières et couleurs, écritures...). Mis en véritable situation de reportage, les apprentis photographes se confrontent à la ville, aux gens, à leur environnement pour rechercher leur sujet, s’interroger sur le meilleur point de vue à adopter avant de décider de prendre une photographie. Il s’opère ici un véritable apprentissage du regard qui ne se contente pas seulement d’appuyer sur le déclencheur et de découvrir, presque par hasard, le résultat : les images sont là pour le prouver.

La photographie par les enfants, 10 ans d’une expérience en milieu scolaire

coédition avec La Maison de la photographie Robert Doisneau
17 x 22 cm, 584 pages, couverture brochée avec rabats, 500 reproductions en quadrichromie
isbn 978-2-919507-04-7
Graphisme : Danish Pastry Design

ISBN : 978-2-919507-04-7

Catalogue