Newsletter

#40

décembre 2016

Loco Beaux livres : photo, architecture, art

Samedi 10, Dimanche 11 et Samedi 17 décembre
CHEZ LOCO

LES SURPRISES DE NOËL

de 15h à 19h
6, rue de Montmorency, Paris 3.

Venez découvrir autour d’un thé ou d’un café, nos nouveautés, nos tirages de tête, et autres livres. Des idées de cadeaux à mettre sous le sapin !

À cette occasion, Loco a invité Marie-France Annasse à exposer ses œuvres autour de La Journée d’un dieu.

Vient de paraître
en librairie

Beckmann / N’Thépé

OLIVIER AMSELLEM / ÉRIC REINHARDT / NIKOLA JANKOVIC

Aldric Beckmann et Françoise N’Thépé ont créé leur agence d’architectes en 2002. Dès les débuts de leur association, ils ont été l’une des équipes parmi les plus singulières et les plus prometteuses de la jeune architecture française. Ils ont fait partie de ce que l’on a dénommé la French Touch.
Ce premier ouvrage autour de leurs réalisations rompt avec l’habituelle monographie d’architecte. Une priorité est donnée à l’approche photographique : un seul et même regard, celui du photographe Olivier Amsellem, crée une unité visuelle. Le lecteur découvre une sélection serrée de bâtiments : immeubles d’Evry, bibliothèque universitaire de Marne-la-Vallée, logements de Masséna, etc. représentative de l’esprit Beckmann/N’Thépé. Afin d’aborder plusieurs projets non réalisés, une collaboration entre les architectes et l’écrivain Éric Reinhardt a permis à ce dernier de restituer par l’écriture ce qui ne peut être représenté par l’image. Enfin, l’ouvrage accueille un important entretien de Aldric Beckmann et Françoise N’Thépé avec Nikola Jankovic.

> à propos du livre

Vient de paraître
en librairie

Du vent, du ciel et de la Mer

Jacqueline Salmon

En 1785, Alexander Cozens publie une méthode permettant non pas d’imiter la nature mais de l’imaginer. Il détermine 23 ciels que Constable recopiera soigneusement avant de lire la publication de Luke Howard proposant une nomenclature des nuages et de se passionner pour une « histoire naturelle des cieux ».
Du vent, du ciel et de la mer de Jacqueline Salmon peut s’envisager comme une histoire naturelle revisitée, entremêlée d’histoire de l’art et de créations photographiques.
Ses recherches mettent en évidence la poésie qui se dégage d’une porosité entre art et sciences. Elles viennent en écho à la collection du musée du Havre, riche en œuvres d’Eugène Boudin, aux codes météorologiques et à la lumière de la Manche.
L’ouvrage prend la forme d’un registre foisonnant, mêlant iconographie de diverses sources, empruntée et choisie par l’artiste, à ses propres créations. Michel Poivert livre en contrepoint à cette œuvre, un texte en forme de fausses notes, jouant de son côté de cet imaginaire scientifique caractéristique à ce livre.

> Ouvrage publié en partenariat avec le MuMa (Le Havre)

à propos du livre

Éditions Loco
6, rue de Montmorency. 75003 Paris. (+33)1 40 27 90 68

www.editionsloco.com

Désinscription de la newsletter de Loco

Loco