Newsletter

#57

octobre 2018

Loco Beaux livres : photo, architecture, art

ÉVÉNEMENT
SOIRÉE RUSSE

KOLA ET IN A SENSE

RENCONTRE AVEC CÉLINE CLANET ET CHARLOTTE TANGUY
JEUDI 18 OCTOBRE A 18H30

Les éditions Loco ont le plaisir de vous convier à une conversation
entre Céline Clanet et Charlotte Tanguy à l’occasion de la sortie des livres Kola et In a Sense.
L’occasion de découvrir leurs démarches photographiques et leurs expériences de la Russie.

Cette conversation sera animée par Éric Cez, l’éditeur de ces deux ouvrages.

Rendez-vous le jeudi 18 octobre à 18h30
chez Loco au 6, rue de Montmorency, 75003 Paris

>> Pour confirmer votre présence

Nouveautés
PHOTOGRAPHIE

Le fétiche est une grammaire

Gilles Berquet et Michel Onfray

Première monographie retrospective de Gilles Berquet, amoureux des femmes, depuis ses toutes premières photos en 1982, jusqu’à son travail récent qui défend la liberté de disposer de son corps en dehors des codes de la beauté, au-delà des préceptes sociaux.

Michel Onfray a écrit pour l’occasion un texte sur le travail du photographe, sur sa pratique artistique et sa vision si particulière du fétichisme : « Les objets sont plus que les objets, les choses, plus que les choses. Le fétiche nomme ce qu’il y a en plus de l’objet dans l’objet, ce qu’il y a au-delà de la chose dans la chose. »

20 x 28 cm, 264 pages, plus de 200 reproductions couleur et noir et blanc, couverture reliée plein papier + sticker amovible, français/english.

>> Découvrir le livre

ARCHITECTURE / PHOTOGRAPHIE

Notre-Dame-des-Landes

OU LE MÉTIER DE VIVRE
CYRILLE WEINER / CHRISTOPHE LAURENS / JADE LINDGAARD / PATRICK BOUCHAIN

Un témoignage inédit et étonnant sur les modes d’habiter expérimentés sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. L’ouvrage s’organise autour de plusieurs lieux emblématiques, et pour certains aujourd’hui détruits. Les dessins des étudiants et les photographies de Cyrille Weiner se répondent, émaillés de témoignages des habitants.

Un entretien entre Patrick Bouchain et Jade Lindgaard, ainsi qu’un texte de Christophe Laurens introduisent le livre. Cet ouvrage est un appel à une autre façon de vivre : l’autogestion, la tentative d’invention de nouvelles formes d’organisation collective...

21 x 27,5 cm, 208 pages, environ 100 reproductions couleur et noir et blanc, broché.

>> Découvrir le livre

PHOTOGRAPHIE

In a Sense

CHARLOTTE TANGUY

Charlotte Tanguy revisite les codes d’une street photography à partir d’une immersion dans les rues de Moscou, Saint-Petersbourg et de Novgorod. Le livre a été conçu par la photographe dans ses moindres détails et cache, derrière son apparente simplicité, de multiples lectures. La première page noue des correspondances avec la dernière, la seconde avec l’avant-dernière et ainsi de suite jusque la rencontre des deux photographies, placées en pleine page, et à l’exact milieu du livre...

21 x 32 cm, 104 pages, environ 50 reproductions couleur, couverture reliée plein papier sérigraphié.

>> Découvrez le livre

PHOTOGRAPHIE

Kola

CÉLINE CLANET / CHRISTIAN GARCIN

Céline Clanet a parcouru durant cinq ans la péninsule de Kola ; un territoire arctique situé à l’extrême nord-ouest de la Russie. Kola est une terre âpre, où les habitants doivent s’accommoder d’un hiver sans soleil de deux mois, et d’une année entière sous climat arctique. Le livre Kola accompagne le lecteur dans cette terre fragmentée, partagée entre des industries minières lourdes, des activités militaires secrètes et l’élevage du renne par un peuple indigène ; le tout séparé par des frontières invisibles.

Christian Garcin s’est inspiré des personnages photographiés par Céline Clanet pour écrire une nouvelle de fiction où se croisent destinées et Histoire.

22 x 26 cm, 160 pages, 84 reproductions en quadrichromie et en monochrome, relié plein sylvertex, jaquette américaine, français/english.

>> Découvrez le livre

PHOTOGRAPHIE

De l’autre côté

JEANNE MANDELLO / HILDEGARD ROSENTHAL / GRETE STERN / SOUS LA DIRECTION DE GABRIEL BAURET

L’ouvrage rassemble les travaux de trois femmes photographes originaires d’Allemagne et qui ont émigré à la fin des années 1930 vers l’Amérique du Sud en raison de la montée du nazisme en Europe. Elles ont toutes les trois suivi une formation photographique en Allemagne, fréquentant l’école légendaire du Bauhaus ou le studio de Paul Wolff et commencé d’exercer leur métier à Berlin, Paris et Londres.

Ce livre est publié en coédition avec la Maison de l’Amérique Latine dans le cadre de l’exposition qui s’y tient jusqu’au 20 décembre 2018.

19 x 24 cm, 112 pages, environ 90 reproductions en noir et blanc, impression quadrichromie, broché.

>> Découvrez le livre

Éditions Loco
6, rue de Montmorency. 75003 Paris. (+33)1 40 27 90 68

www.editionsloco.com

Désinscription de la newsletter de Loco

Loco