Newsletter

#62

Janvier 2019

Loco Beaux livres : photo, architecture, art

Nouveautés
Serge Clément

Archipel

Zoé Tousignant

Serge Clément occupe une place majeure dans le champ de la photographie contemporaine canadienne. Au cours de ces 40 dernières années, son œuvre s’est particulièrement affirmée à travers les livres de photographie. Le livre est devenu un moyen d’expression aussi essentiel que les expositions. Archipel revisite ainsi la production éditoriale du photographe à travers un ouvrage original où des portfolios d’images extraient de quelques-uns de ses ouvrages publiés entre 2000 et 2015 composent ce qui pourrait se lire comme une rétrospective.
Cet ouvrage a été coédité avec Occurrence – espace d’art et d’essai contemporain / Montréal.

> Découvrir le livre

Manuela Marques

Et le bleu du ciel dans l’ombre

Gilles A. Tiberghien

Et le bleu du ciel dans l’ombre de Manuela Marques revient sur la singulière expérience du paysage que l’artiste a pu développer à l’invitation du musée de Lodève. Plutôt que de privilégier les grandes photographies aux points de vue spectaculaires, elle a préféré expérimenter une approche plus intime et sensible du paysage. Observation, déplacement, et collecte d’éléments (pierres, bois, végétaux) font partie intégrante du développement de l’œuvre. L’artiste a, par la suite, intégré ces collectes dans des planches botaniques d’un nouveau genre ou dans de grandes compositions photographiques où illusions optiques, miroirs noirs et reflets fabriquent un nouveau point de vue : entre la vision d’un paysage et l’imaginaire que celle-ci suscite.
Cet ouvrage a été coédité avec le musée de Lodève et le musée de la Roche-sur-Yon

> Découvrir le livre

> Exposition au musée de Lodève jusqu’au 19 mai 2019.

Thierry Girard

Paysage temps

RAPHAËLE BERTHO / DANIÈLE MÉAUX / ANDRÉ MICOUD

Paysage temps est la synthèse de 20 ans d’observatoire photographique du paysage sur le territoire du parc naturel régional des Vosges du Nord. L’ouvrage présente les deux faces de la problématique de l’observatoire. D’un côté la dimension artistique du travail de Thierry Girard à travers un portfolio d’images uniques, véritable invitation à la découverte de ce territoire emblématique de la ruralité ; de l’autre, une réflexion collective sur les enjeux actuels et futurs de l’observatoire comme outil de compréhension, d’analyse et de prospective pour mieux maîtriser l’évolution de nos paysages, liée de fait à l’évolution de nos modes de vie.
Les textes de Raphaële Bertho, Danièle Méaux et André Micoud constituent autant d’approches et de champs d’analyse du travail de Thierry Girard et des enjeux de l’observatoire.
Cet ouvrage a été coédité avec le Parc naturel régional des Vosges du Nord.

> Découvrir le livre

SOUSCRIPTION
OFFRE JUSQU’AU 17 FÉVRIER

MIOVENI

ANNE LEROY ET JULIA BEURQ

Bénéficiez de l’offre de souscription pour acquérir en préachat des exemplaires du livre ou des tirages photographiques.
Mioveni est une enquête photographique et journalistique sur cette ville de Roumanie qui, après la chute du communisme, a pu survivre grâce à l’industrie automobile.

> Découvrir et soutenir le livre

agenda
19 janvier 2019

Beatrix von Conta

exposition "Back Home"

du 19 janvier au 21 mars 2019

Theodor-Zinc-Museum
Wadgasserhof, Kaiserlautern
Allemagne

> Découvrir le livre

20 janvier 2019

Paul Pouvreau

exposition "Le Magazine des jours"

du 20 janvier au 14 avril 2019

Centre photographique d’Île-de-France
107, avenue de la République
Cour de la ferme briarde
77340 Pontault-Combault
T. : 01 70 05 49 80

Du mercredi au vendredi de 13h à 18h
Les samedis et dimanches de 14h à 18h

> Découvrir le livre

24 janvier 2019

Thierry Girard

Librairie La Nouvelle Chambre claire
à partir de 17 heures

À l’occasion de la sortie de Paysage temps, Thierry Girard signera ses ouvrages parus aux éditions Loco.

La nouvelle chambre claire
3, rue d’Arras
75005 Paris
T : 01 42 01 37 36

26 janvier 2019

Notre-Dame-des-Landes ou le métier de vivre

Librairie Les Volcans
À 11 HEURES

Rencontre avec Christophe Laurens en présence de Laurent Rohr (la Ferme urbaine).

Librairie les Volcans
80, bd François Mitterrand
63000 Clermont-Ferrand
T. : 04 73 43 66 76

> Découvrir le livre

Éditions Loco
6, rue de Montmorency. 75003 Paris. (+33)1 40 27 90 68

www.editionsloco.com

Désinscription de la newsletter de Loco

Loco