Newsletter

#84

juillet 2021

Loco Beaux livres : photo, architecture, art

LOCO À ARLES

Retrouvez-nous

avec les éditeurs du FrancePhotobook.

Signatures de nos auteurs à Summertime de 18h à 20h :
2 rue de la Calade
(Collège Saint-Charles)
13200 Arles

Mardi 6 juillet
Gilles Verneret : La Région humaine et Le discours sur la fenêtre
Jacqueline Salmon : Futurs antérieurs
Sylviane Van de Moortele : Jacqueline Salmon, une vie réfléchie

Mercredi 7 juillet
Jean-Christophe Béchet : Urss été 1991
Claire Chevrier : Espaces traversés

Jeudi 8 juillet
Denis Bourges & Meyer : Joue-là comme Saint-Ouen-sur-Seine
François Daireaux : Discover
Catherine Rombouts : Le Grand jour

Vendredi 9 juillet
Julie Balagué : Utopie Maladrerie
Françoise Chadaillac : La reine de la patate
Lionel Jusseret : Kinderszenen

Samedi 10 juillet
Thierry Girard : Par les forêts, les villes et les villages…
Philippe Bazin & Christiane Vollaire : Un archipel des solidarités

Souscriptions
PLUS QUE 10 jours !

HK Destins Schicksale

Arno Gisinger & Pierre Rabardel

Depuis plus de trois ans, nous travaillons avec Arno Gisinger et Pierre Rabardel à l’édition d’un livre d’un genre nouveau. Une enquête historico-photographique sur les traces de Heinrich König, né en 1886 à Weitmar en Allemagne, témoin, acteur et victime des deux guerres mondiales. En quête aussi des mémoires de papier enfouies dans les archives où subsistent des échos de son destin européen tragique. De cette matière patiemment recueillie, Arno Gisinger et Pierre Rabardel en ont fait un livre bilingue, français-allemand, inventant des formes d’écritures historiques et artistiques nouvelles pour tresser ensemble mots et images.
Florian Ebner, chef du cabinet de photographie du Centre Pompidou et Anne Bationo-Tillon, professeure associée Habilitée à Diriger les Recherches à l’université Paris 8 ont été invités à participer à ce livre.

Pour produire ce livre ambitieux, près de 300 pages entièrement bilingue français et allemand, nous avons besoin de prévendre des livres pour supporter les frais coûteux de photogravure et de fabrication.
Merci de votre soutien !

> POUR SOUTENIR CE LIVRE

À paraître cet automne

Le Grand renoncement

Franck Enjolras et Jean Noviel

Un passé qui s’efface, au sein d’un lieu emblématique suscitant crainte et fascination, l’asile psychiatrique. Partis à sa découverte, Jean Noviel et Franck Enjolras livrent ici une déambulation commune, à la recherche de ses voix disparues, celles des femmes qui y furent enfermées et soignées, dans les vestiges du temps. Il y a là des histoires, notre histoire.
L’hôpital Maison-Blanche fut construit en 1900 afin de "désencombrer", selon les termes de l’époque, les autres asiles parisiens. Entièrement dédié aux femmes jusqu’en 1970, ce cinquième asile de la Seine a pris le nom de Maison-Blanche, du nom d’un lieu-dit du domaine de Ville-Evrard, à Neuilly-sur-Marne.
Les bâtiments sont ici en ruine, délaissés, la nature se fait envahissante, mais aux murs décrépis répondent les mots d’un univers lointain où des histoires de vie ont laissé leur trace. Des lettres y furent abandonnées, mais sauvées de justesse, elles sont devenues, entre les mains, le prétexte d’un cheminement. L’asile draine des fantasmes, des duretés, tout un imaginaire, aride et fort, mais il livre ici une certaine vision d’un monde passé dans lequel un présent peut encore s’écrire.

Nous nous joignons aux auteurs pour vous inviter à précommander votre ouvrage et participer ainsi à la production du livre.
Le livre fera 144 pages au format 11,5 x 22 cm et rassemblera environ 50 documents, archives, photographies en noir et blanc.

> POUR SOUTENIR CE LIVRE

Éditions Loco
6, rue de Montmorency. 75003 Paris. (+33)1 40 27 90 68

www.editionsloco.com

Désinscription de la newsletter de Loco

Loco