Newsletter

#84

Septembre 2021

Loco Beaux livres : photo, architecture, art

Nouveauté
Vivian Maier

En toute discrétion

Françoise Perron

Une nouvelle photographe, Vivian Maier, est découverte en 2010 alors qu’elle vient de disparaître. Ses dizaines de milliers de clichés, dont une majorité de négatifs non développés, ont été découverts après sa mort, faisant d’elle une artiste célèbre. À partir de là, tous s’interrogent sur l’histoire de cette femme, sur sa personnalité, et découvrent qu’elle a aussi, un lien très fort avec la France.
Françoise Perron est partie sur ses traces, à New York, à Chicago et dans les Hautes-Alpes et a recueilli le récit de ceux qui l’ont bien connus en France et aux États-Unis, dévoilant ainsi, au-delà de la caricature de nounou acariâtre, qui a souvent circulé à son sujet, une personnalité trouble et attachante. De l’enfance de Vivian Maier dans cette vallée du Champsaur des années trente en passant par l’adolescence au sein d’une famille qui se déchire, jusqu’à cette jeune femme qui brave les usages de la société américaine des années cinquante, le livre retrace toutes les époques. À travers l’œuvre prolifique de la photographe, dispersée entre les mains de différents collectionneurs, l’ouvrage dévoile les différentes facettes de sa personnalité : son intelligence, sa curiosité intellectuelle.

12x16 cm, 224 pages, broché
Prix : 19 €
Découvrir le livre

Unseen
Loco chez Unseen

Amsterdam

du 17 au 19 septembre

Retrouvez-nous à la foire
Unseen
et découvrez notre sélection de livres et de tirages de tête !

Westergas
Klönneplein
1014 DD Amsterdam

Participatif
Marie-Pierre Dieterlé

le projet Gagarine

Construite en 1961 à Ivry-sur-Seine, dans l’essor des constructions sociales de l’après-guerre, la cité Gagarine est devenue un emblème de la banlieue rouge. En 1963, lors d’une visite historique, le cosmonaute Youri Gagarine planta un arbre devant l’imposante façade de briques rouges. La cité Gagarine a été détruite en 2020.

En 2017, quand Marie-Pierre Dieterlé a commencé à photographier les derniers locataires, il ne restait plus qu’une centaine de logements occupés sur les 384 que comprenait la cité. Tout allait disparaître. En tant que photographe, la nécessité de faire œuvre de mémoire s’est imposée à elle.

Mêlant portraits et témoignages des habitants, lieux désertés imprégnés des histoires passées, jusqu’aux dernières étapes de la déconstruction, il est né de cette aventure un livre-objet émouvant et surprenant tant dans sa forme que dans son contenu.

Participez via la plateforme participative Ululle à la production de ce beau livre et réservez dès à présent vos exemplaires et tirages de tête.

Éditions Loco
6, rue de Montmorency. 75003 Paris. (+33)1 40 27 90 68

www.editionsloco.com

Désinscription de la newsletter de Loco

Loco