
Jacqueline Salmon
Photographe
Née en 1943, Jacqueline Salmon vit actuellement entre Paris et le Beaujolais. Elle réalise depuis 1981 une œuvre photographique qui explore l’étude des rapports entre philosophie, histoire de l’art et architecture. Elle expose régulièrement en France et à l’étranger et a déjà publié de nombreux ouvrages parmi lesquels : Rimbaud parti (avec Jean-Christophe Bailly, Marval, 2006), Mallet Stevens et la villa Noailles (avec Hubert Damisch, Marval, 2005), Sangatte, le Hangar (avec Denis Peschanski, Trans Photographic Press, 2002)...

MHSD / Déconstruction
Jacqueline Salmon / Christine Bergé
Dans l’histoire du nucléaire français, européen et mondial, Superphénix est un cas à part. Aucun objet technologique n’a déchaîné, semble-t-il, autant de passions contradictoires, passions à la fois techniques et politiques.
Depuis 1999, la centrale de Creys-Malville est en déconstruction. Jacqueline Salmon décide en 2005 de réaliser un important travail photographique sur les déchets nucléaires. C’est dans ce cadre qu’elle s’intéresse aux centrales en cours de déconstruction et surtout à Superphénix. Elle souhaitait y poursuivre son exploration des lieux dont on porte une responsabilité face à l’histoire. Après avoir obtenu les autorisations nécessaires, la photographe a travaillé entre 2007 et 2010 sur les espaces non visibles au public.
Elle a ramené un ensemble d’images remarquables qui donne à ce travail personnel une dimension documentaire qui fera passer le lecteur curieux de l’autre côté des enceintes fermées de la centrale. Aujourd’hui, dans la salle de commande, on remarque beaucoup d’écrans masqués, désormais hors d’usage. Sur le compteur qui affichait autrefois la puissance du réacteur, on lit « MHSD », Mise Hors Service Définitive.
Un texte de l’anthropologue Christine Bergé accompagne l’ouvrage en s’attachant aux paroles recueillies parmi les salariés de la centrale, apportant en contrepoint un éclairage particulier sur cet impressionnant chantier de déconstruction d’un réacteur nucléaire.
MHSD / Déconstruction
22 x 28 cm, 96 pages, 50 reproductions en quadrichromie, couverture brochée avec rabats, ISBN 978-2-919507-01-6
Graphisme : Danish Pastry Design
ISBN : 978-2-919507-01-6

42.84 km2 sous le ciel
Jacqueline Salmon / Jean-Christophe Bailly
La photographe Jacqueline Salmon a toujours trouvé dans les villes et leurs architectures matière à développer des réflexions photographiques. Aussi, sous le titre énigmatique de 42.84 km2 sous le ciel se cache l’ambitieux projet d’une tentative de description d’une ville. Ce projet s’est constitué sur plusieurs années dans la ville de Toulon : les 42.84 km2 en question représentant la superficie de la ville. Comment représenter une ville est la question que s’est posée Jacqueline Salmon. Ce livre y répond en réunissant autant d’essais photographiques qu’une ville illustre la diversité.
On trouvera donc dans ce “livre-miscellanée” :
– une collection de portraits d’habitants composant une frise allant d’un nouveau-né à un vieillard, traversant tous les âges de la vie, à travers différentes représentations nationales, sociales...
– des ensembles autour de représentations architecturales emblématiques : un hôpital, des musées, le port...
– des collections représentant l’esprit et l’histoire d’une ville : collections de ballon de rugby, registres de bagne, pompons de marins et autres insignes...
– des récits : des fêtes, les sous-marins nucléaires, les pêcheurs...
Sur l’invitation de la photographe, Jean-Christophe Bailly a passé plusieurs jours à déambuler dans Toulon, à faire vivre la ville à travers ses yeux d’écrivain. Il a rapporté de ce séjour un important texte sur Toulon, qui apportera un point de vue complémentaire à ce vaste projet. Des textes plus courts de Bailly ouvriront également chacune des grandes parties composées par Jacqueline Salmon.
42.84 km2 sous le ciel
22 x 27 cm, 256 pages, broché avec rabats, 350 reproductions en quadrichromie, ISBN 978 2 919507 50 4
Graphisme : L’atelier d’édition
ISBN : 9782919507504

Du vent, du ciel et de la mer
Jacqueline Salmon / Michel Poivert
En 1785, Alexander Cozens publie une méthode permettant non pas d’imiter la nature mais de l’imaginer. Il détermine 23 ciels que Constable recopiera soigneusement avant de lire la publication de Luke Howard proposant une nomenclature des nuages et de se passionner pour une « histoire naturelle des cieux ».
Du vent, du ciel et de la mer de Jacqueline Salmon peut s’envisager comme une histoire naturelle revisitée, entremêlée d’histoire de l’art et de créations photographiques.
Ses recherches mettent en évidence la poésie qui se dégage d’une porosité entre art et sciences. Elles viennent en écho à la collection du musée du Havre, riche en œuvres d’Eugène Boudin, aux codes météorologiques et à la lumière de la Manche.
L’ouvrage prend la forme d’un registre foisonnant, mêlant iconographie de diverses sources, empruntée et choisie par l’artiste, à ses propres créations. Michel Poivert livre en contrepoint à cette oeuvre, un texte en forme de fausses notes, jouant de son côté de cet imaginaire scientifique caractéristique à ce livre.
Du vent, du ciel et de la mer
18 x 29 cm, 208 pages, 355 reproductions en quadrichromie et 90 en noir, couverture demi-toilée
Graphisme : L’atelier d’édition
> en partenariat avec le Muma (Le Havre)
ISBN 978-2919507-62-7
RUPTURE DE STOCK
ISBN : 978-2919507-62-7

Futurs antérieurs
Jacqueline Salmon / Georges Didi-Huberman
Cette monographie introduite par un texte de Georges Didi-Huberman reprend près de quarante années de création photographique et autres. Elle revisite la chronologie de ses différentes séries pour les tisser entre elles et mettre en avant les problématiques que l’artiste continue d’explorer : les questions de l’espace, de l’écriture et de l’archive. Tirages photographiques, archives, publications sont les matériaux avec lesquels Jacqueline Salmon recompose, double pages après double page, son parcours comme une interprétation musicale. Elle livre au lecteur les travaux qu’elle a jugés les plus importants dans la construction de son œuvre.
Par ailleurs, Jacqueline Salmon a toujours noué des liens importants avec l’écriture. Projets après projets ses écrits éclairent les séries en train de se constituer. Elle a toujours nouée des liens privilégiés avec les écrivains et les philosophes qui ont beaucoup écrit sur son travail. Ce livre est ainsi l’occasion de (re)découvrir de larges extraits de textes, extraits de préfaces, d’entretiens écrits sur son travail et choisis pour leur justesse par rapport aux travaux sélectionnés et pour la qualité de leur écriture.
Avec : Paul Ardenne, Jean-Christophe Bailly, Dominique Baqué, Richard Baillargeon, Jean Baudrillard, Christine Bergé, Christine Buci-Glucksmann, Michèle Chomette, Hubert Damish, Georges Didi-Huberman, Bruno Duborgel, Jean-Christian Fleury, Magali Jauffret, Michel Kelemenis, Christophe Loyer, Michel Poivert, Jean Louis Schefer, Paul Virilio.
Futurs antérieurs
29,5x19,5 cm, 480 pages en quadrichromie et en noir,environ 400 reproductions mises en pages par l’artiste, couverture pleine toile avec image et marquage argent
Isbn 9782843140372
ISBN : 9782843140372

Jacqueline Salmon, une vie réfléchie
Sylviane Van de Moortele / Jacqueline Salmon
Jacqueline Salmon, une vie réfléchie, inaugure la nouvelle collection de
biographies, « Histoires de photographes ». L’approche, tout en douceur de Sylviane Van de Moortele, revient sur toute une vie, de l’enfance et ses fêlures, des rencontres et des initiations. Elle nous accompagne dans l’intimité d’un artiste, touchant du doigt une oeuvre, qui se nourrit de la vie et vice-versa, traversant les grandes et les petites histoires, les joies et les cicatrices... L’écriture, très fluide embarque le lecteur sur un parcours, qui, comme tout chemin, est parfois sinueux ou au contraire lumineux. Une vie d’artiste, une vie humaine...
Jacqueline Salmon, une vie réfléchie
12x16 cm, 96 pages, 20 reproductions en noir, broché
Isbn 9782843140389
Graphisme de la couverture : Danish Pastry Design
ISBN : 9782843140389
- Par titre
- 365 DEGRES (D’AMOUR)
- 42.84 km2 sous le ciel
- 46750
- À L’ŒUVRE
- Agoras contemporaines
- ALL ABOUT LOVE
- ANTTI LOVAG
- Archipel
- Arrière-pays
- Arthur Rimbaud
- Bab-El
- Bains publics
- Banqueroute
- BECKMANN / N’THÉPÉ
- Biomimétisme
- Calanques Frontières
- Captures
- CARNETS D’IMAGES
- Ce Monde-là.
- CHAQUE HOMME EST UN SOLEIL
- Cheminement
- Cité Gagarine 1961-2020
- CORRESPONDANCES AUTOUR DE BATAILLE
- Côté jardin
- Dans l’épaisseur du paysage
- Datalogie
- De l’autre côté
- Denis Darzacq
- Des images comme des oiseaux
- Dess[e]ins croisés
- Discover
- Distance ludique, distance critique ?
- Dites-nous comment survivre à notre condition
- Drôles de salles
- Du vent, du ciel et de la mer
- Écarts
- Ecce Dico
- Ecce logo
- Echoes of Nature
- EN CONSTRUCTION
- En l’état
- Entre deux. Entre lieux, entre temps.
- Espaces traversés
- Et le bleu du ciel dans l’ombre
- État des lieux
- European Puzzle
- Femmes photographes
- FESSENHEIM, VISIBLE / INVISIBLE
- Flatland
- Futurs antérieurs
- Galisteo Équivalences
- GLISSEMENT DE TERRAIN
- Grand Bain
- Habana Song
- Hidden River
- HK Destins/Schicksale
- Homen morto passou aqui
- Human version
- Igor Moukhin
- Il fait jour
- Images secondes
- Impact
- In a sense
- In Between
- Indian Time
- Industrie
- Itinéraires
- Jacqueline Salmon, une vie réfléchie
- Je n’habitais pas mon visage
- Jeff Wall
- JOUE-LA COMME SAINT-OUEN-SUR-SEINE
- Journal de l’œil (les globes oculaires)
- Kinderszenen
- Kola
- L’âme architecte
- L’Amoureuse
- L’Invention d’une île
- La Dérivée mexicaine
- La Fabrique à écosystèmes
- La Montagne
- La nuit craque sous nos doigts
- La photographie iranienne
- La photographie par les enfants
- La radicalisation du monde
- La région humaine
- La reine de la patate ou les cantines du détour
- La taille de ce vent est un triangle dans l’eau
- La vie immédiate
- LA VIE SUR TERRE
- Lafourcade
- Laurie Dall’Ava
- LE CHANT DE LA PHALENE (ORAISON)
- Le chanvre, matière à transitions
- Le discours sur la fenêtre
- Le fétiche est une grammaire
- Le Gel - L’Île
- Le grand jour
- Le Grand renoncement
- Le jardin d’après
- Le livre de Patrícia
- Le Moindre souffle
- Le Monde à plat
- Le Pays du lac
- Le Silence des sirènes
- Le temps est caché dans les plis d’une fleur
- Les arpenteurs
- Les cris durent
- Les Impatientes
- Les perspectives dépravées (Apories)
- les sons des confins
- Les usages de la mobilité
- Lettre à Jean-Lin
- Limons
- Lunacy
- Lycées
- Macadam Color Street Photography
- Machines de guerre urbaines
- Marronnage, l’art de briser ses chaînes
- MARRONNAGES
- MÈRE ET FILS
- Mes années Cuba
- Métamorphose du réel
- MHSD / Déconstruction
- MIOVENI
- Mon neveu Jeanne
- Ne pas dépasser la ligne !
- Notre-Dame-des-Landes ou le métier de vivre
- Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir
- Nouvelles du paradis. La carte postale de vacances
- OLIVIER GOURVIL, PEINTURES DESSINS 2004-2020
- PAR LES FORÊTS, LES VILLES ET LES VILLAGES, LE LONG DES VOIES ET DES CHEMINS...
- Paris Goutte d’Or
- Parures
- Patrimoines revisités
- Paysage cosa mentale
- Paysage temps
- Paysages
- Paysages insoumis
- Paysages variations
- Pierre Jahan. À l’ombre des rois, lumières et jeux de la photographie
- POST PETROLEUM
- Pour vivre ici
- Psychorama
- Réhabiliter le périurbain
- Réseaux
- Résonances
- Rodion Romanovitch Raskolnikov
- Rudolph Edse
- SAANA WANG
- Salle des fêtes
- Sauvage matérialité
- SC
- Scenery
- SERIOUS GAME. UN CARCAN LUDIQUE ?
- Shadow
- Somme 1916
- Sur la route de Pier Paolo Pasolini, Contro-Corrente
- S’IL N’Y AVAIT QU’UNE IMAGE
- Tentatives d’évasion
- Territoires émergents
- The Dew of little Things
- The Donkey that became a Zebra : Darkroom stories
- The Idea of Silence
- Through the Pale Dawn
- Tisser sa toile
- Toucher Terre
- TRANCHES DE VIE MOBILE
- Tülü
- UN ARCHIPEL DES SOLIDARITÉS
- Un hiver d’Oise
- Una cosa mentale
- Une poignée d’étoiles
- URSS ÉTÉ 1991
- Utopie Maladrerie
- Vivian Maier en toute discrétion
- Vodou, voodoo
- Vos devenirs
- Wild Rumors
- Par auteur
- Christelle KIRCHSTETTER
- Anne-Marie Sallé
- 6t
- Kangni Alemdjrodo
- Patrícia Almeida
- Julian Alvarez
- Camille Amouro
- Dominique Amouroux
- Olivier Amsellem
- Manola Antonioli
- Paul Ardenne
- Stéphane Asseline
- Jean Attali
- Olaf Avenati
- Philippe Ayrault
- Babouillec
- Caroline Bach
- Jean-Christophe Bailly
- Julie Balagué
- Dominique Baqué
- Patrick Bard
- Sidi Mohammed Barkat
- Antoine Barrot
- Anne Bationo-Tillon
- Brigitte Bauer
- Gabriel Bauret
- Philippe Bazin
- Jean-Christophe Béchet
- Bruce Bégout
- Christine Bergé
- Pierre Bergounioux
- Alain Bernardini
- Gilles Berquet
- Raphaële Bertho
- Anne Bertrand
- Julia Beurq
- Antonia Birnbaum
- Léa Bismuth
- Marcel Blouin
- Christian Bonnefoi
- Patrick Bouchain
- Marie-Ève Bouillon
- Jean-Christian Bourcart
- Denis Bourges
- Christophe Bourguedieu
- Fabrice Bourlez
- William Boyd
- Frédérique Bretin
- Anne-Lise Broyer
- David Brunel
- Maxime Brygo
- Elisabetta Bucolo
- Florian Bulou Fezard
- Rudy Burbant
- Michel Campeau
- Armelle Canitrot
- Bertrand Carrière
- Pascale Cassagnau
- Françoise Chadaillac
- Pierre-Antoine Chardel
- Clément Chéroux
- Florence Chevallier
- Claire Chevrier
- Roberto Chiesi
- Michèle Chomette
- Céline Clanet
- Serge Clément
- Collectif
- Héloïse Conesa
- Stéphane Couturier
- Tim Cresswell
- Thibaut Cuisset
- François Daireaux
- Laurie Dall’Ava
- Paul Damm
- Sylvaine Dampierre
- Denis Darzacq
- Yann Datessen
- John Davies
- Anne De Gelas
- Caroline De Hugo
- Arnaud De la Bouillerie
- Ângelo de Sousa
- Mercedes Deambrosis
- Michelle Debat
- Chritian Decamps
- Christian Décamps
- Olivier Delavallade
- Gilles Deléris
- Alix Delmas
- Monique Deregibus
- Marc Desportes
- Éric Dexheimer
- Georges Didi-Huberman
- Marie-Pierre Dieterlé
- Gabin Djimassé
- Christophe Domino
- Suzanne Doppelt
- Lambert Dousson
- Larisa Dryansky
- Diane Dufour
- Florian Ebner
- Collectif Emi-CFD
- Mathias Emmerich
- Franck Enjolras
- Emeline Eudes
- Sandrine Expilly
- Mathieu Farcy
- Arlette Farge
- Julie Faure
- Anne Favret
- Colette Fellous
- Christophe Fiat
- Rémy Fière
- Vincent Fillon
- Catherine Fiumani
- Yve Flatard
- Thierry Fontaine
- Joan Fontcuberta
- Forum Vies Mobiles
- Renée Gailhoustet
- Denis Gancel
- Christian Garcin
- Christian Gattinoni
- Imola Gebauer
- Yves Gellie
- Bérénice Geoffroy-Schneiter
- Franck Gérard
- Jean-Luc Germain
- Anahita Ghabaian Etehadieh
- Jean-Pierre Gilson
- Pierre Giner
- Thierry Girard
- Mathilde Girard
- Éric Giraudet de Boudemange
- Arno Gisinger
- Nan Goldin
- Bernard Gomez
- Olivier Gourvil
- Jean-Jacques Grezet
- David Grieco
- Jacques Grison
- David-Alexandre Guéniot
- Rémi Guerrin
- Caroline Guiol
- Yannick Haenel
- Assaf Harel
- Freya Hattenberger
- François Hébel
- Nathalie Herschdorfer
- Lucien Hervé
- Sylvestre Huet
- Sylvie Hugues
- Audrey Illouz
- Nanette Jacomijn Snoep
- Vincent Jacques
- Nikola Jankovic
- Jessy Jouan
- Stéphane Joubert
- Lionel Jusseret
- Karim Kal
- Éric Karsenty
- Andrea Keen
- Alice Khol
- Laurent Kruszyk
- Haari Laakso
- Martine Lacas
- Jean-Jacques Larrochelle
- Christophe Laurens
- Géraldine Lay
- Yannick Le Marec
- Fanny Léglise
- Mikaël Lemarchand
- Anne Leroy
- Jean Leveugle
- Florence Levillain
- Marie Liesse
- Emmanuel Lincot
- Jade Lindgaard
- Valérie Litalien
- Carlos Lobo
- Cédric Loire
- Ingrid Luquet-Gad
- Sérgio Mah
- Véronique Maire
- Guitemie Maldonado
- Jeanne Mandello
- Patrick Manez
- Manuela Marques
- Lydia Martin
- Christine Mathieu
- Hélène Mauri
- Victor Mazière
- Guido Mazzon
- Dane McDowell
- Danièle Méaux
- Sabine Meier
- Tina Merandon
- Flora Mérillon
- Olivier Meunier
- Meyer
- André Micoud
- Catherine Millet
- Alain Milon
- Mehran Mohajer
- Marie José Mondzain
- Jean-Luc Monterosso
- Florent Motsch
- Igor Moukhin
- Thomas Mouzard
- Bernard Müller
- Mehrdad Nadjmabadi
- Jean-Luc Nancy
- Simon Njami
- Gaétan Noussouglo
- Jean Noviel
- Christine Ollier
- Michel Onfray
- Paul-Hervé Parsy
- Charles Pennequin
- Valérie Perlès
- Elena Perlino
- Erwan Perron
- Françoise Perron
- Jocelyn Philibert
- Emmanuelle Philippe
- Muriel Pic
- Nicolas Pierrot
- João Pina
- João Pinharanda
- Michel Poivert
- Maïté Pouleur
- Paul Pouvreau
- Anne-Marie Proulx
- François Quintin
- Pierre Rabardel
- Jacques Rancière
- Emmanuel Raquin-Lorenzi
- Emmanuel Ravalet
- Pierre Redon
- Frédéric Régent
- Eric Reinhardt
- Sophie Richelle
- Jean Ristat
- Sarah Ritter
- Sarah Ritter
- Sandra Rocha
- Vincent Roget
- Catherine Rombouts
- Eric Rondepierre
- Hildegard Rosenthal
- Laurent Roth
- Gwen Rouvillois
- Jean-Pierre Sageot
- Viviane Salles
- Jacqueline Salmon
- Hélène Samson
- Damien Sausset
- Bertrand Schmitt
- Josef Schovanec
- Bernard Schütze
- Bernhard Serexhe
- Sylvie Setier
- Daryush Shayegan
- Grete Stern
- Brunot Suet
- Michel Surya
- Fanny Taillandier
- Charlotte Tanguy
- Bertrand Tappolet
- Émilia Tavares
- Pierre Thibaut
- Gilles A. Tiberghien
- Patrick Tosani
- Zoé Tousignant
- Yves Trémorin
- John Urry
- Sylviane Van de Moortele
- Valentine Vermeil
- Gilles Verneret
- Chantal Vey
- Myriam Viallefont-Haas
- Jean-Bernard Vialles
- Pia Viewing
- Valter Vinagre
- Stéphanie Vincent-Geslin
- Regina Virserius
- Didier Vivien
- Christiane Vollaire
- Beatrix Von Conta
- Fabienne Waks
- Barbara Wally
- Annie-Laure Wanaverbecq
- Saana Wang
- Patrick Weidmann
- Cyrille Weiner
- Geneviève Wiels
- Sophie Zénon
- Julien Zerbone