Michel Poivert
Professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Michel Poivert dirige l’Unité de formation et de recherche Histoire de l’art et Archéologie. Président de la Société française de photographie membre de la rédaction de La Revue de l’Art et de la revue Études photographiques. Il a notamment publié Patrick Tosani (Flammarion, 2011), La photographie contemporaine (Flammarion en 2002 et 2010), L’image au service de la révolution (Le Point du Jour Éditeurs, 2006). Il a codirigé avec André Gunthert L’Art de la photographie, des origines à nos jours (Citadelles et Mazenod, 2007).
La Dérivée mexicaine
Yves Trémorin / Michel Poivert
Yves Trémorin, au cours d’une résidence d’artiste de plusieurs mois au Mexique, s’est donné pour objectif de rendre compte de ce qui caractérise ce pays tant d’un point de vue culturel, historique que mythologique. Avec ses moyens d’artistes, il rapporte du voyage mexicain un fascinant ensemble d’images tel un ethnologue d’un genre un peu particulier. Son habitude d’extraire par la photographie un objet ou un portrait, de constituer, en quelque sorte, une collection servant l’étude qu’il s’est fixée, prend ici tout son sens. Isolant comme à l’accoutumée ses sujets, ici sur un fond souvent noir, il joue sur la position de l’explorateur occidental partant dans un pays lointain pour en ramener au gré de ses dérives, objets et images qui deviendront comme les reliques muséales nécessaires à la compréhension d’une civilisation aux codes différents des nôtres. Le jeu est d’autant plus fort qu’au regard de ces photographies, se dresse effectivement un véritable portrait du Mexique. Celui-ci se constitue à travers la spécificité des corps de ses habitants et des représentations de figures symboliques qu’il retrouve dans ses images d’animaux ou d’objets et qu’il transpose dans le champ de l’art contemporain. Nus ou portraits à la gestuelle inhabituelle semblent se référer au seul domaine de la performance alors qu’ils reprennent un langage des signes explicitement lié à des représentations enfouies dans la mythologie collective. Une photographie époustouflante d’un chien noir peut se référer à la figure du Ahuitzotl, un dos tatoué au Quetzalcóatl — le célèbre serpent à plumes —, un crapaud photographié frontalement au fond d’une grotte à la déesse Tlaltecuhtli, un lapin stylisé sur un objet d’un kitsch assumé au jour du lapin Tochtli et à sa protectrice Mayahuel, déesse de l'agave et de la fertilité. Les images mexicaines d’Yves Trémorin évitent tout effet photographique pour se concentrer sur (et concentrer) le sujet. Ce qui est montré n’est jamais anodin, jamais fortuit : plusieurs strates de lecture sont à découvrir derrière la simplicité apparente des images qui pourraient, au premier regard, être considérées comme un catalogue factuel de personnes, d’animaux ou d’objets plus ou moins exotiques. Outre les références à une culture aux mythologies anciennes, au rapport particulier d’un peuple avec la mort, aux jeux de langages, le travail mexicain de Trémorin n’oublie pas que ce pays a accueilli de grands artistes. Et à travers ces images, se retrouvent aussi d’autres mythologies, plus photographiques celles-ci, que sont devenus les chefs-d'œuvre réalisés par un Edward Weston ou un Manuel Alvarez Bravo.
La Dérivée mexicaine
22 x 28 cm, 144 pages, couverture reliée plein papier, 80 reproductions en quadrichromie, ISBN 978-2-919507-03-0
ISBN: 978-2-919507-03-0
La Montagne
Christophe Bourguedieu / Michel Poivert
D’entrée, la forme de la ville s’impose : la montagne du titre est bien là, en arrière-plan, les forêts aussi, et des rues, des maisons, un viaduc. Des personnages apparaissent. Fait inhabituel chez l’auteur, ils sont actifs et saisis dans un moment particulier de leur vie, avec pour décors des équipements collectifs d’une émouvante laideur ou les forêts qui encerclent la ville. L’articulation des photographies, par « phrases » rythmées, dévoile progressivement une autre lecture du récit : dès l’ouverture, la rue qui mène à l’usine Michelin et à ses cheminées fumant sous un ciel orangé apparaît comme le théâtre d’une tragédie provinciale, les colonnes ainsi figurées annonçant le bois enchanté dans lequel veille un chien blanc. Des passions étouffées s’agitent. Un homme tire au pistolet, une jeune femme détourne la tête, des rugbymen épuisés s’effondrent sur le terrain comme des chevaliers vaincus. La Montagne nous montre comment l’univers de Christophe Bourguedieu s'adapte pour décrire nos contemporains, le mélange des temps, la présence des « gens », et s’engage sans hésiter dans un prosaïsme réenchanté. « Aux États-Unis (Éden), en Finlande (Tavastia) ou bien encore en Australie (Les Passagers), Christophe Bourguedieu travaille depuis longtemps à saisir par les corps, les regards, les chemins et les architectures, le sentiment d’un monde contemporain occidental. Ce que l'artiste perçoit est le réservoir des humains. Des lieux où une communauté maintient dans un transparent secret l'héritage démocratique. Pour une fois en France, il nous livre avec La Montagne une ballade – genre réservé à la musique, mais dont je vois ici un équivalent –, une ballade photographique donc, pour se plonger dans l'espace de la collectivité. » (Extrait du texte de Michel Poivert). Confiée à Guillaume Pavageau, le graphiste du livre James Gray, la conception de La Montagne joue sur des contrastes de matières et fait directement écho aux images en conciliant le trivial et le raffiné. Par ailleurs, le choix d’une typographie unique, à la dénomination évocatrice – Univers – contribue également à apporter à cet objet d’édition une connotation technique, particulièrement adaptée au propos de l’artiste.
La Montagne
28 x 23 cm à l’italienne, 64 pages, 26 reproductions en quadrichromie, couverture reliée plein imitline imprimée en quadrichromie, ISBN 978-2-919507-08-5
Graphisme : Guillaume Pavageau
ISBN: 978-2-919507-08-5
La taille de ce vent est un triangle dans l’eau
Manuela Marques / Michel Poivert / Sérgio Mah
La taille de ce vent est un triangle dans l’eau est une monographie qui réunit les travaux récents de Manuela Marques. Les photographies de ce livre n’obéissent à aucun mouvement thématique, chronologique ou narratif, mais expérimentent des relations, des déplacements, et rapprochements entre les images. À travers un vaste éventail de sujets : arbres, pierres, mains, gestes... Manuela Marques tend à mettre en doute ce que, nous, spectateur, percevons d’une réalité.
La taille de ce vent est un triangle dans l’eau
22 x 28 cm, 144 pages, 70 reproductions en quadrichromie, couverture reliée plein imitline + marquage, français / English, ISBN 978-2-919507-24-5
Graphisme : Frédéric Teschner
ISBN: 978-2-919507-24-5
Les arpenteurs
Anne Favret / Patrick Manez / Michel Poivert
Depuis 1989, le paysage constitue un des éléments importants des préoccupations d'Anne Favret et Patrick Manez, le paysage comme la trace visible d’un monde en perpétuel renouvellement. Cela faisait longtemps qu'ils cherchaient à travailler autour de l’idée d’utopie. La rencontre avec le plateau de Calern, paysage calcaire modelé de manière spectaculaire par les dolines sur lesquelles sont dispersées les différentes infrastructures de l’Observatoire astronomique, a permis de mettre en œuvre cette idée. Ainsi, Anne Favret et Patrick Manez se sont immergés, semaine après semaine, dans la vie de l’observatoire, échangeant avec l’ensemble des équipes, accompagnant les événements du site, travaillant au rythme des saisons sur les différentes activités de Calern pour constituer un ensemble de prises de vues où se mêlent portraits, paysages, nature morte, photographies nocturnes.
Les arpenteurs
28 x 24 cm, 80 pages, 50 reproductions en quadrichromie, couverture reliée plein papier, ISBN 978-2919507-28-3
Graphisme : Danish Pastry Design
ISBN: 978-2919507-28-3
Le Silence des sirènes
Sandra Rocha / Michel Poivert
« Le livre de Sandra Rocha semble respirer ainsi, la défaite de la séduction résulte d’une crise des images que traduisent d’emblée les paysages artificiels des papiers peints. S’ouvre alors le monde d’après, celui des images qui parlent du désir sans séduire. Les artistes femmes ont ce génie de l’intériorité, de l’expérience fondamentale de se sentir un corps intérieur et de pouvoir exprimer ce monde. Il sera donc ici question de liquide, de flottement et d’illusion, ce livre est un bain nocturne duquel résonne le chant empêché des sirènes. » Michel Poivert
Le Silence des sirènes
24 x 32 cm, 64 pages, 37 reproductions en quadrichromie, couverture brochée avec piqûre singer, ISBN 9782919507559
De la même auteure : La Vie immédiate
Graphisme : Change is good
ISBN: 9782919507559
Du vent, du ciel et de la mer
Jacqueline Salmon / Michel Poivert
En 1785, Alexander Cozens publie une méthode permettant non pas d’imiter la nature mais de l’imaginer. Il détermine 23 ciels que Constable recopiera soigneusement avant de lire la publication de Luke Howard proposant une nomenclature des nuages et de se passionner pour une « histoire naturelle des cieux ». Du vent, du ciel et de la mer de Jacqueline Salmon peut s’envisager comme une histoire naturelle revisitée, entremêlée d’histoire de l’art et de créations photographiques. Ses recherches mettent en évidence la poésie qui se dégage d’une porosité entre art et sciences. Elles viennent en écho à la collection du musée du Havre, riche en œuvres d’Eugène Boudin, aux codes météorologiques et à la lumière de la Manche. L’ouvrage prend la forme d’un registre foisonnant, mêlant iconographie de diverses sources, empruntée et choisie par l’artiste, à ses propres créations. Michel Poivert livre en contrepoint à cette oeuvre, un texte en forme de fausses notes, jouant de son côté de cet imaginaire scientifique caractéristique à ce livre.
Du vent, du ciel et de la mer
18 x 29 cm, 208 pages, 355 reproductions en quadrichromie et 90 en noir, couverture demi-toilée
Graphisme : L’atelier d’édition
> en partenariat avec le Muma (Le Havre)
ISBN 978-2919507-62-7
RUPTURE DE STOCK
ISBN: 978-2919507-62-7
Résonances
Frédérique Bretin / Michel Poivert
Toute une partie des photographies de Frédérique Bretin nous interroge sur notre désir d’horizon. Comment atteindre ce fond qui se dérobe à chaque avancée ? En prenant la position de l’attente, il y a le secret espoir dans chaque image que ce soit lui, le fond, qui nous rejoigne. C’est ainsi que la poésie de Frédérique Bretin renverse de façon sensible et empirique le système spatial que dicte la photographie : alors qu’on la conçoit comme une fenêtre ouverte et une trajectoire vers l’horizon, ses images sont au contraire l’expérience d’un retournement de cette perspective. Rien mieux que la vague qui fascine tant l’artiste ne traduit cette esthétique d’un espace qui vient à vous, comme le chemin même de la lumière qui vient traverser l’optique et se diffracter sur la surface sensible.
Résonances
20 x 25 cm, 96 pages, environs 50 reproductions en couleur et noir et blanc, reliure brochée + jaquette calque rouge, ISBN 9782919507665
Graphisme : L’atelier d’édition
ISBN: 978-2-919507-6-65
La région humaine
Michel Poivert / Gilles Verneret
Pour les 20 ans du centre de photographie lyonnais, Le Bleu du Ciel, Gilles Verneret, son directeur, revisite les photographes y ayant exposé et sur le temps, ayant défini une certaine ligne d’une photographie documentaire. Ce livre met en évidence toute la créativité, la pluralité de cette photographie documentaire à travers les œuvres de près de 100 photographes français, pour beaucoup, mais aussi du monde entier. Les sciences humaines et sociales deviennent à partir des années 1990-2000 un nouveau repère fort pour les photographes. Déjouant ou parfois critiquant ouvertement l’institution photo-journalistique, les photographes affirment les valeurs de l’enquête, du terrain, de l’analyse économique et sociale, du décryptage politique. Nos contemporains inventent une poétique de la responsabilité, ils font du documentaire un genre ouvert à l’imaginaire d’un monde à venir. Outre les textes historiques de Gilles Verneret et Michel Poivert présentant différents aspects de cette nouvelle photographie documentaire, ce livre accueille également les textes écrits par les photographes présentés.
La région humaine
24×28 cm, 256 pages, 200 reproductions en quadrichromie et en noir, broché avec rabats
Coédité avec Le Bleu du Ciel
Graphisme : L’Atelier d’édition
ISBN : 978-2-843140-35-8
ISBN: ISBN : 978-2-843140-35-8
Réseaux
Philippe Ayrault / Stéphane Asseline / Laurent Kruszyk / Christian Décamps / Jean-Bernard Vialles / Paul Damm / Michel Poivert
Ponts, gares routes, aqueducs, viaducs, sont étudiés et photographiés depuis la création du service de l’Inventaire d’Île-de-France. Ce nouvel opus de la collection Ré-Inventaire est l’occasion d’un voyage poétique à travers 40 ans de photographie. Sans déroger au style documentaire qui est la marque de l’écriture photographique de l’Inventaire général, les photographes de l’Inventaire se sont inspirés des travaux des grands maîtres de la photographie comme Lartigue ou Rusha, pour rendre compte de l’expérience du mouvement, de la vitesse, et du gigantisme de ces infrastructures. Leurs travaux présentés dans ce livre, montrent la beauté brutale de ces architectures.
Réseaux
16 x 20 cm, 72 pages, 50 reproductions couleur, relié plein papier
Ouvrage coédité avec la Région Île-de-France
ISBN : 978-2-843140-50-1
ISBN: 978-2-843140-50-1
Macadam Color Street Photography
Jean-Christophe Béchet / Sylvie Hugues / Jean-Luc Monterosso / Michel Poivert
Jean-Christophe Béchet poursuit depuis plusieurs décennies une œuvre photographique caractérisée par une photographie réalisée dans la rue, en passant, ou ce que l’on nomme Street photo dont la tradition photographique américaine a pérennisé le nom en genre. Il revisite dans ce nouvel ouvrage des photographies prises tout au long de sa carrière qui interrogent particulièrement les différentes situations de ce type de photographie. Il souhaite à travers une centaine de photographies choisies et trois entretiens avec des spécialistes de l’image questionner ce qu’est cette photographie, ce qu’elle peut mettre en jeu, tentant d’en définir certains contours.
Macadam Color Street Photography
25,5 x 24,5 cm, 192 pages, 110 reproductions en quadrichromie, relié, couverture toilée
ISBN : 978-2-843140-66-2
Graphisme : L’Atelier d’édition
Derniers exemplaires / Last copies
ISBN: 978-2-843140-66-2