Denis Gancel
Après un MBA HEC, une maîtrise en droit public et en droit des affaires et un diplôme de l’ENSMP (École Nationale Supérieure de Musique de Paris), Denis Gancel commence sa carrière. Il devient directeur de la communication de la Région Ile-de-France. En 1991, il rejoint le groupe BDDP, puis devient manager associé de BDDP Corporate où il rencontre Gilles Deléris avec qui il fonde W&Cie en 1997. Denis Gancel en est le président. Il est le conseil stratégique de nombreuses entreprises. Il intervient régulièrement sur BFM en tant que consultant, spécialiste des marques. Depuis 2008, il enseigne à SciencesPo Paris, en master de l’École de la Communication.
> Le site de l’agence W&Cie
> Wonderful Brands : Le blog de l’agence W&Cie
> Le site d’Ecce Logo
Ecce logo
Gilles Deléris / Denis Gancel
Fer de lance de nos sociétés de consommation, les marques suscitent tous les enthousiasmes et toutes les détestations. Elles fascinent, elles agacent et s’invitent dans tous les champs sociétaux. Honnies ou cultes, elles constituent une matière riche, foisonnante, au cœur des économies mondiales.
Qui peut imaginer un monde sans marque ? Mais qui peut ignorer l’emballement et la surchauffe d’un système dont elles sont autant les acteurs que les vecteurs ?
Les artistes plasticiens ont, pour la plupart, pris leur distance avec cette idée qu’ils pouvaient être partie prenante de la modernité et de l’industrie triomphante. Lorsqu’ils s’emparent des marques, ils formulent des constats, parfois, des critiques virulentes, souvent. Gilles Deléris et Denis Gancel ont voulu ainsi associer à leur essai les œuvres d’artistes qui ont toujours su tutoyer la marque en sachant la ramener à sa condition et à ses fragilités. Cette collection inédite recueillie, pour la grande majorité, dans la production artistique de ces dernières années, vient prolonger leur analyse et propose une lecture parallèle de l'ouvrage.
Le texte, empruntant la forme de l’aphorisme, évite toute approche pontifiante et réussit avec légèreté et humour, à aborder, avec tout le sérieux requis, les grandes mutations sociétales qui se cachent derrière les marques. Ainsi s’opère au fil des pages, entre le travail de praticiens, de publicitaires, de designers, de communicants et de plasticiens, une friction salutaire.
Enfin, cet objet curieux, croisement improbable d’un missel et du Petit Livre rouge, est une façon de mettre en scène le dialogue qui anime la vie professionnelle de Gilles Deléris et Denis Gancel. Ces derniers dissèquent dans Ecce Logo ce qui est constitutif d’une marque et au-delà, en livrant une véritable analyse de notre société d’aujourd’hui en anticipant celle de demain.
Œuvres des artistes : Jonathan Barnbrook, BP, Francis Baudevin, Valérie Belin, Frank Breuer, Alain Bublex, Pierre Buraglio, César, Soasig Chamaillard, Claude Closky, Jacob Dahlgreen, Wim Delvoye, Raymond Depardon, Robert Doisneau, Elmgreen & Dragset, Massimo Gammacurta, Carl Grossberg, Wang Guangyi, Andréas Gursky, H5 (François Alaux, Hervé de Crécy, Ludovic Houplain), Raymond Hains, Cyril Hatt, Jasper Johns, Olga Kisseleva, Barbara Kruger, Bertrand Lavier, Li Lihong, Mathieu Mercier, Nicolas Moulin, Claes Oldenburg, Martin Parr, Bruno Peinado, Renzo Piano, Pablo Picasso, Pierre et Gilles, Fabrice Praeger, Richard Prince, Ed Ruscha, Tom Sachs, Christian Schad, Franck Scurti, Lee Stoetzel, Taroop & Glabel, Gavin Turk, Andy Warhol, Erwin Wurm, Zevs
Ecce logo
11,8 x 16,8 cm, 384 pages, 80 reproductions en quadrichromie, couverture reliée skinplast avec dorure sur tranches
isbn 978-2-919507-02-3
ISBN: 978-2-919507-02-3
Dess[e]ins croisés
Gilles Deléris / Denis Gancel
Les textes regroupés dans cet ouvrage ont été écrits par Gilles Deléris et Denis Gancel, les deux fondateurs de W, agence de branding et de contenus. Chroniques, analyses, coups de gueule parfois, convictions toujours... Leurs regards se croisent, s’entremêlent, se répondent mais ne divergent jamais. Car voilà 20 ans aujourd’hui qu’ils regardent dans la même direction. Ici, les principaux protagonistes sont les marques, la création, le design, la communication...
Dess[e]ins croisés
23 x 34 cm, 288 pages, environ 150 reproductions en couleur et NB, impression bichromie et quadrichromie, reliure brochée + sérigraphie et jaspage noir sur tranches, ISBN 978-2-919507-97-9
ISBN: 978-2-919507-97-9
Ecce Dico
Gilles Deléris / Denis Gancel
Ecce Dico s’adresse à celles et ceux que les métiers créatifs intéressent et fascinent. Savoir-être, relations, état d’esprit, perspectives, il lève le voile sur le quotidien en agence et sur la vie des nombreux professionnels, toutes générations confondues, qui y travaillent. Douze ans après Ecce Logo (Loco, 2011), Gilles Deléris et Denis Gancel poursuivent leurs réflexions sur le monde des marques, du design, et de la communication. Co-fondateurs de l’agence W réputée pour sa créativité, les auteurs proposent, définitions après définitions, un regard décalé et sans langue de bois sur la vie en agence. Les joies, les doutes, l’esprit de compagnonnage, le management, la place des femmes, le poison du harcèlement... Gilles Deléris et Denis Gancel partagent leur expérience et leur amour pour le « plus beau métier du monde après la médecine et l’architecture ». Alors qu’Ecce Logo invitait à visiter une galerie d’art contemporain, les auteurs nous conduisent cette fois à parcourir une sorte de dictionnaire fantasque, une folie en forme d’abécédaire inspirée de l’édition 1923 du Petit Larousse illustré. Cent ans plus tard, ils conçoivent un objet original, qui fait interpréter l’incroyable imaginaire des gravures de l’époque par la puissance de l’intelligence artificielle. Le résultat est tantôt déroutant, tantôt surprenant, parfois kitch, parfois baroque mais donne à voir une esthétique en construction. Avant de se lancer dans la lecture des textes, chacune et chacun pourra tenter de retrouver les évocations qui se cachent derrière chaque lettrine. Enfin, qui dit dictionnaire dit « pages roses... ». Dans cette édition 2023, le jargon professionnel du métier remplace avec ironie les locutions latines.
Ecce Dico
12 x 19 cm, 364 pages, environ 120 reproductions en couleur, relié toilé, marquage
Graphisme : W & IA
ISBN : 978-284314-090-7