Sérgio Mah
historien de la photographie et critique d'art
Sergio Mah, né en 1970, vit et travaille à Lisbonne. Il est commissaire d’exposition et critique d’art. Il a été le directeur artistique de LisboaPhoto Biennial et de Photo España ainsi que le commissaire de l’exposition du pavillon portugais à la Biennale de Venise en 2011.
La taille de ce vent est un triangle dans l’eau
Manuela Marques / Michel Poivert / Sérgio Mah
La taille de ce vent est un triangle dans l’eau est une monographie qui réunit les travaux récents de Manuela Marques. Les photographies de ce livre n’obéissent à aucun mouvement thématique, chronologique ou narratif, mais expérimentent des relations, des déplacements, et rapprochements entre les images. À travers un vaste éventail de sujets : arbres, pierres, mains, gestes... Manuela Marques tend à mettre en doute ce que, nous, spectateur, percevons d’une réalité.
La taille de ce vent est un triangle dans l’eau
22 x 28 cm, 144 pages, 70 reproductions en quadrichromie, couverture reliée plein imitline + marquage, français / English, ISBN 978-2-919507-24-5
Graphisme : Frédéric Teschner
ISBN: 978-2-919507-24-5
CARNETS D’IMAGES
Ângelo de Sousa / Sérgio Mah
Carnets d’images réunissent pour la première fois les recherches photographiques que Angelo de Sousa, dans la lignée du mouvement conceptuel, a commencé à explorer dans les années 1970.
Ângelo de Sousa (1938 - 2011) est l’un des artistes portugais les plus importants de sa génération. Il a exploré une grande diversité de pratiques artistiques (peinture, sculpture, photographie, dessin, film, vidéo, installations) à chaque fois avec une impressionnante production. Depuis sa première exposition individuelle en 1959, à Porto, Ângelo de Sousa n’a cessé d’explorer des techniques, des matériaux, des formes, des supports, sans se limiter à une pratique et sans être contraint plastiquement par telle ou telle difficulté. L’un des traits fondamentaux de son travail est la production en série, avec ses variantes sur l’échelle des choses, ses jeux de formes, ses redistributions de couleurs et transpositions d’éléments plastiques entre les matériaux et les techniques. Ainsi qu’il l’a exprimé, il voulait rendre « le maximum d’effet avec un minimum de moyens. Ou le maximum d’efficacité avec le minimum d’effort. Ou encore : le maximum de présence avec le minimum de cris. »
CARNETS D’IMAGES
20 x 28 cm
8 livres brochés demi-toilés, réunis dans un étui soit 600 pages, 400 reproductions en couleurs et en noir et blanc, impression en quadrichromie, bilingue français / anglais
isbn : 9782919507641
Graphisme : Atelier Pedro Falcao
En partenariat avec NEÂdS – Núcleo de Escudos Angelo de Sousa
ISBN: 9782919507641