Patrick Manez

Anne Favret et Patrick Manez sont nés en 1964 et travaillent ensemble à leurs projets photographiques. La préoccupation du paysage est au centre de leur recherche. Jusqu’à présent, leurs sujets avaient toujours été des villes assez importantes du point de vue de leur superficie et de leur histoire (Alexandrie, Rotterdam, Montreuil, Gênes, Berlin, Bruxelles…).
Pour Les Arpenteurs, ils ont remis en question l’unité formelle qui caractérisait la plupart de leurs travaux précédents, d’une part en créant le maximum de rupture dans le corpus des images (diversité des sujets, distance de prise de vue, choix délibéré d’éclairages très différents), d’autre part en suggérant une impression de dilatation du temps et de l’espace afin de donner le sentiment d’un territoire beaucoup plus vaste et d’un temps décalé. Leurs oeuvres sont régulièrement exposées en France et à l’étranger et ont intégré d’importantes collections telles que ABN Amro, la Maison européenne de la photographie, l’Institut du Monde arabe, etc.
Ils ont déjà publié plusieurs ouvrages : Alexandrie aux éditions Hazan, Conscience du paysage au Musée de l’histoire vivante, et plusieurs ouvrages collectifs.

Publications

Les arpenteurs

Anne Favret / Patrick Manez / Michel Poivert

Depuis 1989, le paysage constitue un des éléments importants des préoccupations d'Anne Favret et Patrick Manez, le paysage comme la trace visible d’un monde en perpétuel renouvellement. Cela faisait longtemps qu'ils cherchaient à travailler autour de l’idée d’utopie. La rencontre avec le plateau de Calern, paysage calcaire modelé de manière spectaculaire par les dolines sur lesquelles sont dispersées les différentes infrastructures de l’Observatoire astronomique, a permis de mettre en œuvre cette idée. Ainsi, Anne Favret et Patrick Manez se sont immergés, semaine après semaine, dans la vie de l’observatoire, échangeant avec l’ensemble des équipes, accompagnant les événements du site, travaillant au rythme des saisons sur les différentes activités de Calern pour constituer un ensemble de prises de vues où se mêlent portraits, paysages, nature morte, photographies nocturnes.

Les arpenteurs

28 x 24 cm, 80 pages, 50 reproductions en quadrichromie, couverture reliée plein papier, ISBN 978-2919507-28-3
Graphisme : Danish Pastry Design

ISBN: 978-2919507-28-3