Jean-Christophe Béchet
photographe
Né en 1964 à Marseille, Jean-Christophe Béchet vit et travaille à Paris depuis 1990. Ses travaux photographiques ont fait l’objet de nombreuses expositions et monographies dans lesquelles il mêle noir et blanc et couleur mais aussi différents formats. Il a publié de nombreux livres notamment aux éditions Trans Photographic Press (TPP). European Puzzle fait écho à l’ouvrage American Puzzle publié en 2011 chez TPP.
European Puzzle
Jean-Christophe Béchet
Depuis 1985, Jean-Christophe Béchet photographie l’Europe en voyageant de ville en ville. Aujourd’hui, il connaît quasiment tous les coins et recoins de ce continent. Mais de quelle Europe s’agit-il ? Il y a l’Europe économique, politique, géographique, footbalistique… Il y a des Europe. De Gibraltar à Kiev, de Reykjavik à Istanbul. Certaines frontières s’écroulent, d’autres se referment. Métissages, melting-pot, mélanges, mondialisation. Européanisation ? Existe-t-il encore une Europe de l’Ouest et une Europe de l’Est ? Et une Europe du Sud autour de la Méditerranée ? Parfois, les mots se vident vite de leur sens. En perdant sa dernière syllabe, l’Europe est aujourd’hui devenue une simple monnaie.
« S’interroger sur l’Europe, c’est questionner sa propre identité d’Européen. En quoi suis-je Européen ? Au delà des questions économiques qui rythment trop souvent le “sentiment européen”, je souhaite essayer de construire ce puzzle comme une longue mélodie musicale ancrée dans la réalité de ces trente dernières années. En 1955, Henri Cartier-Bresson publiait Les Européens. Soixante ans plus tard, alors que tout le monde parle sans cesse d’Europe, un tel sujet semble impossible à envisager… Pourtant n’est-ce pas le défi de la photo d’apporter une vision poétique et documentaire quand les mots, les chiffres et les analyses ont déjà épuisé leur interprétation du réel ? » Jean-Christophe Béchet
European Puzzle
24 x 28 cm, 332 pages, environ 220 reproductions en couleurs et en bichromie, pleine toile sérigraphiée rembordée sur carton avec marquage et fer à dorer. ISBN 978-2-919507-60-3
français / english
Graphisme : Danish Pastry Design
> en partenariat avec la Maison européenne de la photographie
ISBN: 978-2-919507-60-3
Habana Song
Jean-Christophe Béchet
Le photographe Jean-Christophe Béchet est allé à Cuba en 1990, au moment où les « Balseros » essayaient d’atteindre les côtes américaines, la Floride, sur leurs radeaux de fortune. Il est revenu à la Havane vingt ans plus tard, à la mort de Fidel Castro, découvrant une ville en pleine mutation. Les voitures américaines sont toujours là mais devenues des taxis pour touristes, le long du Malecon, on rénove les bâtiments et fleurissent les bars de luxe...
Lui, a décidé de s’écarter de ce théâtre touristique, préférant se perdre dans des rues sombres, à la recherche de ces sensations cubaines : entre pauvreté et classe, ordre et anarchie.
Habana Song est une poésie visuelle qu’il joue en noir et blanc, loin des clichés et couleurs qui identifient habituellement Cuba. Une musique qui nous accompagne tout au long de cette déambulation photographique.
Habana Song
21 x 27 cm, 152 pages, environ 100 reproductions en bichromie, relié toile
ISBN : 978-2-84314-018-1
Graphisme : L’Atelier d’édition
Derniers exemplaires / Last copies
ISBN: 978-2-84314-018-1
URSS ÉTÉ 1991
Jean-Christophe Béchet
"Août 1991 : je prends un billet sur Aéroflot et j’arrive à Moscou au moment où cet étrange coup d’état se déroule. Gorbatchev y perd le peu de crédit qui lui reste et Boris Eltsine donne le coup de grâce à une Union soviétique en pleine décomposition." 30 ans après, Jean-Christophe Béchet reconstruit à partir des photographies et des documents de l’époque, son récit de la chute d’un monument de l’histoire, en photographie et en texte
URSS ÉTÉ 1991
17×24 cm, 120 pages, insert de papier de taille différente pour les textes, environ 100 reproductions et bichromie et en quadrichromie, reliure intégra pleine toile avec images et maquage
Isbn 9782843140488
Graphisme : L’atelier d’édition
ISBN: 9782843140488
Macadam Color Street Photography
Jean-Christophe Béchet / Sylvie Hugues / Jean-Luc Monterosso / Michel Poivert
Jean-Christophe Béchet poursuit depuis plusieurs décennies une œuvre photographique caractérisée par une photographie réalisée dans la rue, en passant, ou ce que l’on nomme Street photo dont la tradition photographique américaine a pérennisé le nom en genre. Il revisite dans ce nouvel ouvrage des photographies prises tout au long de sa carrière qui interrogent particulièrement les différentes situations de ce type de photographie. Il souhaite à travers une centaine de photographies choisies et trois entretiens avec des spécialistes de l’image questionner ce qu’est cette photographie, ce qu’elle peut mettre en jeu, tentant d’en définir certains contours.
Macadam Color Street Photography
25,5 x 24,5 cm, 192 pages, 110 reproductions en quadrichromie, relié, couverture toilée
ISBN : 978-2-843140-66-2
Graphisme : L’Atelier d’édition
Derniers exemplaires / Last copies
ISBN: 978-2-843140-66-2
Sauvage matérialité
Jean-Christophe Béchet
Au début des années 2000, Jean-Christophe Béchet se lance dans l’expérimentation de la matière photographique. Née d’un intérêt pour l’accident dans l’image, celle-ci atteint son apogée dans une hybridation des techniques argentiques et numériques, dont ce livre collecte les résultats inventifs et saisissants. Avant de concevoir des tirages hybrides, Béchet a commencé par rassembler des amorces de films contenant des photos voilées, amputées ou effacées auxquelles il trouvait une qualité inattendue. En passant également par les diapositives et polaroids de la série « Accidents » exposée aux Rencontres d’Arles en 2013, cet ouvrage revisite deux décennies d’explorations.
Sauvage matérialité
22×28 cm, 150 pages, 120 reproductions, couverture reliée pleine toile. Entretien avec Héloïse Conésa et Thierry Bigaignon.
ISBN: 978-2-84314-088-4
African Memories
Jean-Christophe Béchet
Cameroun, Mali, Niger, Burkina Faso, Nigéria, Algérie… Dans cette œuvre profondément personnelle, Jean-Christophe Béchet revient trente-cinq ans en arrière sur ses premiers pas de jeune photographe. Ce travail au long cours (trois ans d’immersion) qu’il appelle affectueusement « mes années africaines » aurait dû être son premier livre, mais sa vie personnelle et photographique en ont décidé autrement.
Peu d’images ont circulé, la majorité était restée toutes ces années dans des boîtes d’archives. Aujourd’hui, il a retravaillé sa sélection en cherchant à trouver un nouveau rythme. Il constate : « En vieillissant, les images changent de statut, certains souvenirs s’estompent, d’autres prennent la relève, certaines images s’imposent avec plus de force, d’autres deviennent répétitives et un peu « cliché ». Il faut arriver à naviguer entre une forme de nostalgie (inévitable, la photographie est aussi l’art du passé) et une volonté de construire une œuvre contemporaine avec des photographies qui ont plus de 35 ans ».
La plupart des territoires présents dans African Memories ne sont plus accessibles pour un visiteur français, ou européen. Le Mali, le Niger, le Burkina Faso, ces pays qui l’ont si bien accueilli avec son sac à dos sont aujourd’hui des lieux fermés. Cet ouvrage est un vibrant hommage à l’Afrique d’un photographe passionné.
African Memories
22 x 28,5 cm, 128 pages, environ 110 reproductions, relié plein papier.
ISBN: 9782843141089