Véronique Maire
auteure
Designer, elle débute sa carrière au sein du studio de création Andrée Putman et y développe des produits et du mobilier pour la maison. Depuis 2015, en tant que titulaire de la chaire IDIS, elle anime, fédère et médiatise les différentes actions de la chaire, tout en menant des projets de recherche avec les étudiants de master design objet.
La Fabrique à écosystèmes
Emeline Eudes / Véronique Maire
Comment produire aujourd'hui, en prenant soin des territoires, de leurs acteurs et de leur savoir-faire et savoir-être ? Le projet de la chaire IDIS - Industrie, design & innovation sociale - anime et fédère un réseau de production inédit à l'échelle du territoire Grand Est. À partir de cette expérience territorialisée, l'ouvrage dévoile des champs d'action et d'analyse critique liés à l'activité du designer, pour aujourd'hui et pour demain. Déjà paru dans la même collection : Paysages variations Déjà paru dans la même collection : Machines de guerre urbaines Déjà paru dans la même collection : Biomimétisme Déjà paru dans la même collection : Datalogie
La Fabrique à écosystèmes
14 x 21 cm, 264 pages, 70 illustrations en quadrichromie, broché. ISBN : 978-2-919507-84-9.
en coproduction avec l’ESAD de Reims.
Graphisme : Danish Pastry Design
ÉPUISÉ / SOLD-OUT
ISBN: 9782919507849
Le chanvre, matière à transitions
Elisabetta Bucolo / Véronique Maire
Venant combler un manque de références en la matière, cet ouvrage offre une approche globale, transversale, et multi-située du chanvre, rendant compte d’un enchevêtrement de problématiques. Un objet de recherche que se partagent aujourd’hui les designers, les ingénieurs, les agronomes, les sociologues, les historiens mais également les étudiants, les enseignants, les collectivités locales, ou encore les agriculteurs, les coopératives, les professionnels de la construction, du textile, de l’agro-alimentaire, etc.
Ils sont tous rassemblés ici à travers textes, analyses, entretiens, témoignages et photographies.
Cet ouvrage, riche dans ses contenus et ses formats, écoute les acteurs qui manipulent cette plante ou matière au quotidien ou ceux qui travaillent à sa valorisation et questionne ainsi ses représentations. Il donne à voir la manière dont des étudiants en design s’emparent de la matière pour la faire devenir objet, en y présentant notamment les outils et supports développés par des étudiants de l’ÉSAD de Reims. Il contribue, in fine, à comprendre l’insertion du chanvre au monde tant d’un point de vue économique, politique, social qu’environnemental.
Le chanvre, matière à transitions
14 x 21 cm, 200 pages, 60 reproductions en quadrichromie, broché
ISBN 978-2-843140-51-8
Ouvrage coédité avec l’ÉSAD de Reims
Conception graphique : Danish Pastry Design
Déjà paru dans la même collection :
In Between / La Fabrique à écosystèmes / Paysages variations / Datalogie / Machines de guerre urbaines / Biomimétisme / Datalogie / Agoras contemporaines
ISBN: 978-2-843140-51-8