Architecture
Photographie
Brunot Suet / Caroline Guiol / Dane McDowell
L’architecture est une histoire de famille passionnée chez les Lafourcade. Bruno Lafourcade, le père, crée son cabinet d’architecture en 1968 avec pour spécialité la restauration de demeures anciennes : de son côté, Dominique Lafourcade, sa femme, dessine des jardins connus dans le monde entier pour leur beauté.
Spécialisés dans la restauration de bâtiments du XVIIIe siècle essentiellement, les Lafourcade savent réinventer des ambiances et redonner un esprit à des lieux endormis. À partir d’une maison vétuste, sans cachet ou d’un site d’exception qui mérite leur intervention, ils créent des demeures qui semblent avoir toujours été là, naturellement intégrées à l’environnement. Une pratique inédite de l’architecture, de la décoration et du paysage qui dessine les contours de la maison et de l’art de vivre provençal d’aujourd’hui, où la modernité s’intègre à la tradition et vice-versa.
La famille Lafourcade nous ouvre, dans ce livre très élégant les portes de maisons secrètes, mas, bastides, châteaux, propriétés viticoles, hôtels de luxe, pure expression de leur travail et véritables lieux de plénitude, ainsi que l’intimité de leur album de famille où l’art de vivre se conjugue à la passion sous le ciel de la Provence.