Raphaële Bertho
Historienne de la photographie
Raphaële Bertho est maîtresse de conférences en arts à l’université de Tours. Historienne de la photographie, elle travaille depuis 2005 sur les enjeux esthétiques et politiques de la représentation du territoire contemporain. Elle a été commissaire de l’exposition « Paysages français : une aventure photographique (1984- 2017) »présentée à la BnF.
Paysage temps
Thierry Girard / Raphaële Bertho / Danièle Méaux / André Micoud
Paysage temps est la synthèse de 20 ans d’observatoire photographique du paysage sur le territoire du parc naturel régional des Vosges du Nord. L’ouvrage présente les deux faces de la problématique de l'observatoire. D’un côté la dimension artistique du travail de Thierry Girard à travers un portfolio d’images uniques, véritable invitation à la découverte de ce territoire emblématique de la ruralité ; de l’autre, une réflexion collective sur les enjeux actuels et futurs de l’observatoire comme outil de compréhension, d’analyse et de prospective pour mieux maîtriser l’évolution de nos paysages, liée de fait à l’évolution de nos modes de vie.
Les textes de Raphaële Bertho, Danièle Méaux et André Micoud constituent autant d’approches et de champs d’analyse du travail de Thierry Girard et des enjeux de l’observatoire.
Paysage temps
27,5×26 cm, 152 pages, environ 120 reproductions en couleur et en n&b, couverture brochée avec rabats
Graphisme : L’Atelier d’édition
ISBN 978-2-919507-83-2
Coédité avec le Parc naturel régional des Vosges du Nord
ISBN: 978-2-919507-83-2
EN CONSTRUCTION
Andrea Keen / Raphaële Bertho / Christelle KIRCHSTETTER
En construction vient clore un cycle de dix années d’atelier photographique documentaire autour du campus Artem mené par l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (ENSAD Nancy). Cet atelier a été dirigé par la photographe et enseignante à l’ENSAD Nancy Andrea Keen. Chaque année, des étudiants ont documenté l’évolution des lieux et du paysage urbain : depuis la première phase de destruction jusqu’à la fin du programme de construction et d’aménagement, l’ambition était de documenter l'évolution des lieux. Au fil des promotions qui se sont succédées depuis 2007-2008, les étudiants se sont relayés pour poursuivre et alimenter cette mission s’inscrivant aujourd’hui sur une décennie.
EN CONSTRUCTION
17 x 24 cm, 412 pages dont pages dépliantes, 350 reproductions en quadrichromie, couverture brochée
Coédition avec l’Ensad Nancy
Graphisme : L’Atelier d’édition
ISBN: 978-2-84314-029-7
Utopie Maladrerie
Julie Balagué / Catherine Fiumani / Fanny Taillandier / Renée Gailhoustet / Raphaële Bertho
Le quartier de la Maladrerie, à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis est l’une des réalisations les plus remarquables de l’architecture urbaine de la fin des années 1970 imaginée par Renée Gailhoustet. Délaissant le modèle éculé des barres et des tours, l’expérience architecturale qu’elle mène à Aubervilliers ambitionne de changer le statut du logement social dans le tissu urbain.
Architecture futuriste mêlant béton, verre, terrasses végétalisées et formes angulaires, elle laisse une grande place à la circulation piétonne et à la végétation.
En 2017, l’artiste Julie Balagué s’y installe. Elle est allée à la rencontre des habitants, des passants et des associations du coin. Son travail mêle des photographies de l’ensemble architectural et des portraits des habitants.
De courts textes poétiques de la romancière Fanny Taillandier, inspirés des témoignages recueillis par la photographe, accompagnent la série d’images. En fin d’ouvrage est inséré un livret qui rassemble deux textes plus contextuels et théoriques de l’architecte Katherine Fiumani d’une part et de l’historienne de la photographie, Raphaële Bertho.
Utopie Maladrerie
24,4×30 cm, 92 pages pour la plupart dépliantes en 3 ou 4 volets, 60 reproductions en quadrichromie, brochée avec double rabats.
Graphisme : Lola Hale
ISBN: 978-2-8431403-3-4