Anne-Lise Broyer

photographe

Étudiante à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris puis à l’Atelier National de Recherches Typographiques, Anne-Lise Broyer fréquente les bibliothèques et les salles de cinéma. Cette formation l’amène notamment à interroger la relation qu’entretient la photographie avec les autres arts. Cette pratique buissonnière de la photographie l’amène à mettre en place une sorte de littérature photographique.
Cette expérience de l’image dit toute la sensibilité qui s’engage lorsqu’on se met à vivre dans l’écriture. Anne-Lise Broyer souhaite faire du lieu de révélation que représente la photographie ou le dessin l’analogon d’un espace mental où quelque chose prendrait corps : un souvenir, une réminiscence ou une vision, un fantasme…

Publications

Journal de l’œil (les globes oculaires)

Anne-Lise Broyer / Léa Bismuth / Mathilde Girard / Bertrand Schmitt / Yannick Haenel / Muriel Pic

Avec Journal de l’œil (Les Globes oculaires), Anne-Lise Broyer tente de faire l’expérience de la littérature par le regard. Comme s’il s’agissait, en photographiant, d’avancer dans sa vision comme on avance dans un livre…
L’ouvrage se construit ici sur les pas de la vie et de l’œuvre de Georges Bataille... Chaque image est un voyage se référant implicitement à l’écrivain, mais au-delà d’une seule volonté de documenter. L’approche d’Anne-Lise Broyer se veut aussi sensible, émotionnelle et intuitive. Elle rend compte de la puissance d’une écriture bataillienne, l’enjeu étant de fabriquer non pas des images qui illustreraient une pensée mais plutôt de trouver des images propices à produire de la pensée. Le livre accueille également les textes inédits, essai ou approche plus libre, de Léa Bismuth, Bertrand Schmitt, Mathilde Girard, Yannick Haenel et Muriel Pic.

Journal de l’œil (les globes oculaires)

17×24 cm, 240 pages + insert d’un 4 pages, 124 reproductions en couleur, reliure cartonnée avec rognure à vif.
Isbn 9782843140112
Coédité avec Nonpareilles

ISBN: 9782843140112


LE CHANT DE LA PHALENE (ORAISON)

Anne-Lise Broyer / Suzanne  Doppelt / Florent Motsch / Olivier Delavallade

Le Chant de la phalène (oraison) fait rejouer, à travers un ensemble de photographies, dont certaines réhaussées à la mine graphite, une expérience sensible du paysage. Anne-Lise Broyer livre ici le travail qu’elle a développé au cours d’une résidence au Domaine de Kerguéhennec.
Il s’agit de rendre à nouveau le bruissement audible, comme un chant contre chant, un chant qui contiendrait toute la beauté du monde mais aussi sa perte. Tout comme la mort de la phalène observée par Virginia Woolf, il s’agit de louer la pureté de cette danse ultime.

LE CHANT DE LA PHALENE (ORAISON)

24 x 31 cm, 48 pages, 30 reproductions en bichromie (noir/argent), couverture brochée coutures Singer
Isbn : 978-2-84314-032-7
Coédité avec Nonpareilles et le Domaine de Kerguéhennec

ISBN: 978-2-84314-032-7


CORRESPONDANCES AUTOUR DE BATAILLE

Anne-Lise Broyer / Olivier Meunier / Mathilde Girard / Michel Surya / Vincent Roget

Retour sur un film d’André S. Labarthe qui a marqué la collection « Un siècle d’écrivains » : Georges Bataille, à perte de vue réalisé en 1997. L’ouvrage reprend un entretien d’André S. Labarthe avec Olivier Meunier en 2014 et une correspondance entre le réalisateur et Michel Surya, durant la préparation du film. Le livre rassemble également une abondante iconographie tirée du film et des photos inédites de la photographe Anne-Lise Broyer. Une préface de Mathilde Girard et une postface de Vincent Roget, accompagnent une lettre inédite d’André S. Labarthe.

CORRESPONDANCES AUTOUR DE BATAILLE

12×17 cm, 128 pages, 60 reproductions en quadrichromie et en noir, relié plein papier
Graphisme : Anne-Lise Broyer
Coédition avec Nonpareilles
ISBN : 978-2-843140-40-2

ISBN: 978-2-843140-40-2


Le temps est caché dans les plis d’une fleur

Anne-Lise Broyer / Colette  Fellous / Jean-Luc Germain

Le temps est caché dans les plis d’une fleur est le nouvel opus de l’artiste Anne-Lise Broyer. Poursuivant son expérience de la littérature par le regard, Anne-Lise Broyer, invitée à séjourner à Deauville et en Normandie dans le cadre d’une résidence-création, trace ici une ligne qui relie des livres, des auteurs entre eux (Duras, Flaubert, Proust, Sagan...) des moments de vie qui n’ont pas grand-chose en commun si ce n’est un territoire et le fait qu’ils constituent pour elle une réactivation de ses premiers émois littéraires. Dans un subtil maillage, Anne-Lise Broyer fait notamment revivre l’enfant qu’elle était, à distance du monde, mais aussi celui de L’été 80, perdu dans sa vision. Les Roches-Noires, le Grand-Hôtel de Cabourg côtoient les paysages de Madame Bovary. Les textes de Colette Fellous et Jean-Luc Germain fabriquent un écho aux images.

Le temps est caché dans les plis d’une fleur

24 x 31 cm, 80 pages, 60 reproductions en quadrichromie, couverture souple, reliure singer
ISBN : 978-2-84314-061-7
Coédité avec Nonpareilles avec le soutien du Festival Planches Contact de la ville de Deauville

ISBN: 978-2-84314-061-7