Babouillec
écrivain
Hélène Nicolas, dite « Babouillec autiste sans paroles », est une jeune femme de trente ans, autiste diagnostiquée très déficitaire.
Jamais scolarisée, elle n’a, selon ses propres mots, « pas appris à lire, à écrire, à parler ». Elle n’a pas accès à la parole; son habilité motrice est insuffisante pour écrire. elle réussit pourtant, après vingt ans de silence, à écrire à l’aide de lettres en carton disposés sur une page blanche, des œuvres d’une grande force poétique.
Algorithme éponyme et autres textes recueillent ses principaux ouvrages, dont deux font l’objet de multiples représentations théâtrales, notamment au festival d’Avignon, et au théâtre de la Ville (février 2017).
Kinderszenen
treize scènes d’enfants
Lionel Jusseret / Babouillec / Josef Schovanec
Kinderszenen est un ouvrage de photographies qui invite à un voyage onirique et poétique autour de la question de l’autisme et de l’enfance. Ponctués par les textes de la poétesse Babouillec et par une postface de l’écrivain-philosophe Josef Schovanec, ce livre de contes convie le spectateur à entrer dans l’univers mystérieux de ces enfants particuliers.
Kinderszenen, treize scènes d’enfants
22,5 x 29 cm, 198 pages imprimées en quadrichromie, environ 120 reproductions, couverture reliée plein papier avec jaquette.
Texte de Babouillec / Postface de Josef Schovanec
Graphisme : Mike Derez
ISBN: 978-2-843140-10-5