Architecture
Yves Gellie / Dominique Amouroux / Paul-Hervé Parsy
Antti Lovag (1920-2014) est un architecte hongrois qui s’est spécialisé dans les maisons « bulles » et une architecture dite « organique ».
Il a très peu construit d’édifices (moins de dix). La Maison Bernard, sur la Côte d’Azur, est un des plus beaux exemples de ses réalisations et relate une passionnante relation entre le commanditaire, Pierre Bernard, et l’architecte. Le livre retrace cette relation et donne une part belle aux photographies d’Yves Gellie.
C’est avec la construction de la maison Bernard qu’Antti Lovag définit réellement ses idées de ce que doit être une maison en même temps qu’il les met en pratique. Conception philosophique, mode constructif (abandon des plans pour la maquette), thèmes spatiaux et matériels…
Aujourd’hui, la maison a été rénovée avec l’intervention de l’architecte Odile Decq en collaboration avec Isabelle Bernard (la fille de Pierre Bernard), dans le respect des choix de l’architecte : le cahier des charges et le choix de rénover par la couleur, de salarier des artisans comme l’avaient fait Antti Lovag et Pierre Bernard… Il y a été créé un fonds de dotation, des résidences d’artistes.