David-Alexandre Guéniot
David-Alexandre Guéniot, né en 1972 à Caen, est éditeur à Lisbonne. Après une formation en sciences politiques et en philosophie, il rencontre dans les années 1990, le chorégraphe portugais João Fiadeiro et s’intéresse à la danse contemporaine. Il travaille en tant que programmateur d’un théâtre à Genève puis administrateur d’une compagnie de danse et directeur d’un centre de résidences artistiques à Lisbonne. En 2003, il rencontre la photographe portugaise Patrícia Almeida et collabore à la préparation et production de ses expositions et livres. En 2011, ils décident de fonder la maison d’édition GHOST (acronyme de Guest et Host) afin de donner corps à des livres créés par des artistes.
Le livre de Patrícia
David-Alexandre Guéniot / Patrícia Almeida
À partir de 2016, la photographe portugaise Patrícia Almeida rassemble des documents sur la photographie. Elle trie les exemples qu’elle montre à ses étudiants, achète des manuels d’occasion, retrouve ses premiers négatifs. Elle projette d’écrire un livre sur son histoire personnelle de la photographie. Quelques mois plus tard, Patrícia meurt et laisse son projet inachevé.
Le jour de sa mort, l’employé des pompes funèbres demande à David-Alexandre Guéniot, le compagnon de la photographe, un portrait pour la veillée du corps. « Sa dernière photographie », pense-t-il alors...
Le projet de Patrícia était relancé, mais à l’envers. Il s’agissait de raconter une histoire en commençant par la fin. Une histoire croisée entre recherche photographique et récit intimiste d’un deuil.
Le livre de Patrícia
13 x 18 cm, 304 pages, environ 200 reproductions en couleurs, broché
ISBN : 978-2-8431-4076-1
Coédition avec les éditions Ghost
Graphisme : Léo Favier
ISBN: ISBN : 978-2-8431-4076-1