Franck Landron

Photographe

Franck Landron est né à Herblay en 1957. À 13 ans, il a son premier choc esthétique avec Man Ray et commence à réaliser des rayogrammes. Il dit s’être « décidé très jeune de photographier toutes les images du film qui défileraient dans sa tête au moment de sa mort ». Cet impératif le contraint
à écrire sa vie quotidienne en images. Il s’empare de tous les sujets même si à l’instar d’autres photographes précoces, il débute avec ce qui l’entoure : les membres de sa famille, les amis… Il ne s’interdit rien pour restituer le sujet de son image au plus juste et multiplie les recherches plastiques
et les techniques photographiques. Depuis plus de quarante ans, il reconstruit patiemment une vie en images. À ce jour, plus de 400 000 photographies composent son œuvre inclassable.

Publications

IN TIME

Franck Landron

« Dans la quête inlassable de saisir l’éphémère, Franck Landron nous entraîne dans un périple photographique à travers un tourbillon d’images, comme autant de fragments de vérité figés dans l’éternité. IN-TIME, cette continuation fiévreuse de son précédent livre EX-TIME, nous plonge dans un univers où le passé et le présent se heurtent dans un chaos perpétuel. Tel un archéologue de l’instant, il fouille les tréfonds de l’âme humaine, déterrant des fragments d’émotion et d’intimité. Dans son livre IN-TIME, Franck Landron nous convie à un voyage introspectif à travers les décennies, où chaque photographie est un éclat de mémoire, vibrant au rythme des émotions évanouies […]. Franck Landron transcende les frontières de la photographie pour nous offrir une expérience sensorielle, plastique et émotionnelle profonde. Chaque image est à la fois une blessure et une rédemption, une cicatrice sur le tissu du temps qui nous invite à plonger dans les profondeurs de notre propre conscience, à explorer les mystères de l’existence à travers le prisme de l’art. Chaque scène racontant une histoire universelle. Et tandis que les pages de IN-TIME se tournent, nous nous accrochons à l’espoir que l’ultime chapitre de cette saga photographique nous réserve encore bien des révélations. » (Sandra Mercœur)

IN TIME

19,5 x 25 cm, 384 pages (dont 2 cahiers de 16 pages insérés), 200 reproductions en quadrichromie, couverture brochée, coins arrondis, reliure à la suisse, élastique. Contributions de Sandra Mercœur et Bernard Plossu.

ISBN: 9782843141034