Laurent Mulot

Laurent Mulot est un havrais basé à Lyon, en France. Il travaille autant à l’atelier que sur le terrain. Il utilise la performance, la photographie, le son, la vidéo dans une pratique d’installation multimédia. Le résultat s’incarne dans Middle of Nowhere, une oeuvre en cours qui prolifère depuis ses Centres d’art contemporains fantômes implantés sur les six continents. Il collabore avec certaines des plus importantes expériences mondiales de recherches fondamentales et avec des scientifiques spécialistes des particules à hautes énergies. C’est le cas pour les travaux Augenblick, Thinkrotron, et Aganta Kairos, qui continuent de creuser l’indicible au milieu de nulle part. En 2022, Middle of Nowhere s’enrichit d’un nouveau corpus nommé Origine, avec une œuvre s’intitulant Lawal Quilcas, qui
explore la relation des scientifiques et des indiens Mapuches avec les arbres millénaires de la Patagonie septentrionale…

Publications

Middle of Nowhere

Laurent Mulot / Paul Ardenne

C’est en 2003 dans le cadre singulier de la ville fantôme de Cook, en Australie, que Laurent Mulot a « implanté » le premier Centre d’art contemporain fantôme de Middle of Nowhere avec les deux seuls habitants de cette petite ville. Ce livre est une monographie revenant sur plus de 20 années de recherche et de rencontres aux quatre coins du monde qui ont progressivement permis à l'auteur de rentrer en collaboration avec des astrophysiciens sur la notion du "Milieu de Nulle part".

L’œuvre a été analysée par le critique et historien de l'art contemporain Paul Ardenne.

Middle of Nowhere

24 x 26 cm, 288 pages, environ 200 reproductions en quadrichromie, broché avec rabats.

ISBN: 9782843141072