Jean Attali

Philosophe

Jean Attali est né en 1950, est philosophe, professeur à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais (en urbanisme et projet urbain). Il collabore régulièrement
avec des architectes (récemment avec Philippe Samyn). Il est le commissaire d’une exposition qui se tient tout 2014 au Musée des Beaux-arts de Dunkerque sur le thème
« Retours de mer ».

Publications

Écarts

Thibaut Cuisset / Jean Attali

Thibaut Cuisset est l’un des représentants les plus importants aujourd’hui du renouveau de la photographie de paysage en France. Invité à travailler sur la ville de Clermont-Ferrand, il a choisi de s’intéresser aux abords de l’agglomération auvergnate. Il a suivi les bords de la ville, ces écarts par rapport à un centre-ville, là où entre habitations et zones d’activités des percées commencent à s’ouvrir sur un paysage sauvage de monts et de puys d’Auvergne. De zones aux fortes concentrations de petites habitations à celles où perdurent les exploitations agricoles, l’exploration photographique de Thibaut Cuisset rend compte d’un territoire, d’une diversité et de comment une nature façonne le caractère d’une ville.
Le livre se construit par ensembles géographiques entrecoupés par des pleines pages de montagne, ces contrepoints de nature sauvage jamais très loin de là où l’on se trouve dans la ville. Des écarts de la vue, pour reprendre le titre du livre.

Écarts

24,5 x 28 cm, 80 pages, 50 reproductions en quadrichromie, couverture avec rabats totaux, français / English
isbn 978-2-919507-26-9
Graphisme : Danish Pastry Design

ISBN: 978-2-919507-26-9


Shadow

Terrils d’Europe du Nord Slag Heaps of Northern Europe

John Davies / Jean Attali

John Davies, célèbre paysagiste anglais, a posé sa chambre photographique dans le Nord de la France, aux abords de Béthunes. Paysages du bassin minier, les terrils ont modifié la structure même du territoire et donne l’occasion au photographe de créer quelques variations autour de cette particularité géographique. À son habitude, Davies restitue en un plan large ce qui structure ces paysages porteurs d’une industrie passée. Ce regard porté sur le monde de la mine n’est pas nouveau chez le photographe. En effet, dans les années 1980, John Davies avait photographié, notamment au pays de Galles, les paysages miniers anglais, série qui avait contribué à faire reconnaître tout son talent.
Ainsi, la construction du livre revisite l’histoire du photographe, en confrontant près de trente années entre le travail réalisé en Grande-Bretagne et celui effectué tout récemment en France. Confronte également deux régions de deux pays que l’exploitation de la mine a modifié fondamentalement et dont, bien évidemment, le lecteur saura retrouver de nombreux points communs.

Shadow, Terrils d’Europe du Nord Slag Heaps of Northern Europe

24,5 x 32,5 cm, 128 pages, 46 reproductions couleur, couverture relié plein-papier + fer à dorer, façonnage à la « suisse », ISBN 978-2-919507-46-7
Tirage de tête format 20 x 30 cm sur papier traditionnel tiré en chambre noire par l’artiste, signé et numéroté sur 25 exemplaires. Vendu avec un livre en édition spéciale.
>ouvrage coproduit avec Labanque.
Graphisme : Danish Pastry Design

ISBN: 9782919507467