Antonia Birnbaum

écrivaine

Antonia Birnbaum est docteure en philosophie. Ancienne directrice de programme au Collège International de philosophie, maîtresse de conférences (HDR) au département de philosophie de l’université Paris VIII. Elle est spécialiste de la philosophie allemande moderne et contemporaine et de philosophie esthétique.

Publications
Le Monde à plat

Le Monde à plat

Paul Pouvreau / Julien Zerbone / Antonia Birnbaum / Charles Pennequin

En recomposant l’image, Paul Pouvreau étale le monde sous nos yeux, il en révèle la nature de palimpseste, d’accumulation de couches de sens, de matériaux et d’histoires. Il faut une infinie rigueur et autant de précision, de la part du photographe, pour que le sens circule ainsi entre les plans, entre les objets, pour qu’en l’absence de tout hiérarchie le pilier se mette à dialoguer avec le pochon, pour que le coureur enjambe le buisson, pour que les coquelicots envahissent le projet immobilier, pour qu’en somme la confusion révèle le sens caché des choses. En fait de photographie, on devrait parler à ce propos d’un acte chirurgical, d’un geste d’ouverture puis de suture de l’espace, qui viendrait rassembler ce qui jusqu’alors était séparé. (Julien Zerbone)

Trois auteurs s’emparent chacun d’un aspect particulier de l’œuvre :
le poète Charles Pennequin,
la philosophe Antonia Birnbaum,
l’historien de l’art Julien Zerbone.

Le Monde à plat

24 x 32 cm, 204 pages, reliure brochée + jacquette / affiche, français / anglais, environ 150 reproductions en quadrichomie, ISBN 978-2-919507-48-1
Graphisme : atelier informationCare
Avec le partenariat du Cnap, de l’Artothèque de Vitré, de l’Ecole nationale de la photographie d’Arles et du centre d’art Image/Imatge.

Tirage de tête constitué d’une affiche 90 x 60 cm, imprimée offset, à 100 exemplaires.

ISBN : 978-2-919507-48-1


OLIVIER GOURVIL, PEINTURES DESSINS 2004-2020

OLIVIER GOURVIL, PEINTURES DESSINS 2004-2020

Olivier Gourvil / Antonia Birnbaum / Guitemie Maldonado

Cette monographie rassemble les œuvres réalisées par Olivier Gourvil dans 
les quinze dernières années, depuis 2004 pour les plus anciennes.
 Les peintures constituent le fil conducteur de cette monographie qui est rythmée et séquencée par les dessins. Les peintures de l’artiste filtrent dans un immense répertoire de structures-signes, dont certaines dérivent de signes urbains
 ou corporels. Cette monographie permet d’observer l’évolution de ce répertoire depuis une quinzaine d’années.
 Il s’agit aussi dans cette monographie de mettre en évidence la relation forte et en évolution constante entre deux blocs majeurs du travail : la peinture et le dessin.
 Le dessin, presque toujours en noir et blanc, gravite autour de la peinture sous trois formes distinctes : dessins préparatoires, dessins autonomes et dessins-fantômes.
La monographie s’attache donc à exprimer ces articulations autant par les choix d’œuvres, de mises en pages et de papiers que par les deux textes d’Antonia Birnbaum et l’entretien de l’artiste avec Guitemie Maldonado.

OLIVIER GOURVIL, PEINTURES DESSINS 2004-2020

Livre à paraître en juin 2021
21x27 cm, 176 pages, 120 reproductions en quadrichromie, broché sous jaquette
Graphisme : Christian Bouyjou
Avec le soutien de l’Adagp
///Prix de souscription jusqu’au 30 avril 2021 France (TTC + port) = 30€ TTC
///Tirages de tête : 1 livre + 1 lithographie originale de l’artiste = 150€

ISBN : Isbn : 978-2-843140-44-0


Catalogue