Léa Bismuth

critique d'art

Auteure et critique d’art, sa pratique mêle littérature et art contemporain. Elle écrit notamment dans artpress depuis 2006. Nourrie de philosophie, elle a initié le programme de recherche curatoriale La Traversée des Inquiétudes (un cycle d’expositions d’après Georges Bataille de 2016 à 2019).

Publications

Journal de l’œil (les globes oculaires)

Anne-Lise Broyer / Léa Bismuth / Mathilde Girard / Bertrand Schmitt / Yannick Haenel / Muriel Pic

Avec Journal de l’œil (Les Globes oculaires), Anne-Lise Broyer tente de faire l’expérience de la littérature par le regard. Comme s’il s’agissait, en photographiant, d’avancer dans sa vision comme on avance dans un livre…
L’ouvrage se construit ici sur les pas de la vie et de l’œuvre de Georges Bataille... Chaque image est un voyage se référant implicitement à l’écrivain, mais au-delà d’une seule volonté de documenter. L’approche d’Anne-Lise Broyer se veut aussi sensible, émotionnelle et intuitive. Elle rend compte de la puissance d’une écriture bataillienne, l’enjeu étant de fabriquer non pas des images qui illustreraient une pensée mais plutôt de trouver des images propices à produire de la pensée. Le livre accueille également les textes inédits, essai ou approche plus libre, de Léa Bismuth, Bertrand Schmitt, Mathilde Girard, Yannick Haenel et Muriel Pic.

Journal de l’œil (les globes oculaires)

17×24 cm, 240 pages + insert d’un 4 pages, 124 reproductions en couleur, reliure cartonnée avec rognure à vif.
Isbn 9782843140112
Coédité avec Nonpareilles

ISBN: 9782843140112


Echoes of Nature

Manuela Marques / Léa Bismuth / Émilia Tavares

Manuela Marques a développé ces dernières années des travaux photographiques et vidéographiques autour de manifestations de phénomènes naturels. Elle a séjourné, à différentes reprises, sur plusieurs îles de l’archipel des Açores afin de travailler autour du tellurisme et du volcanisme particulièrement présents dans cette région du monde.
Elle élabore ses oeuvres photographiques et vidéos à partir d’observations et d’expérimentations visuelles, comme pour son polyptyque Topographie, qu’elle a réalisé sur le site de l’éruption volcanique de l’île de Faial (Capelinhos). Son travail est aussi construit à partir d’archives scientifiques (la série des Records par exemple ou l’installation video RAS).
Elle a poursuivi cette recherche en France, notamment lors d’une résidence au Domaine de Kerguéhennec, s’attachant à travailler à partir de prélèvements de terre (Extraction, sorte de carottages géologiques), ou de captations lumineuses (Ephémères).
Des liens se tissent entre les images, comme parcourues par ces ondes sismiques dont les vibrations souterraines se propageraient pour arriver jusqu’à une surface des choses, jusqu’à nous. Des échos de la nature...

Echoes of Nature

20 x 30 cm, 120 reproductions en quadrichromie, une reliure pochette contenant : un ouvrage d’images de 96 pages + 2 livrets de 24 pages pour accueillir les textes et un catalogue d’oeuvres, reliure plein papier

978-2-843140-67-9

Graphisme : Annelise Cochet / Camping sauvage

ISBN: 978-2-843140-67-9


Le Gel – L’Île

Flora Mérillon / Léa Bismuth

LE GEL - L’ÎLE réunit deux voyages, deux volets d'une recherche photographique sur un territoire à travers le prisme de mon imaginaire et de mes émotions, une fiction campée dans le Golfe du Saint-Laurent au Québec. Je m'étais donnée rendez-vous avec la Terre-Mère et le versant documentaire de l'exploration de ces régions a cédé place à un champ plus vaste, introspectif.
LE GEL - Hiver 2013, Gaspésie, île du Prince Edouard, îles de la Madeleine, Côte-Nord. Je suis allée à la rencontre de cet hiver, j’ai traversé les grands espaces lorsque que les conditions de vie sont plus rudes et que la nature semble reprendre ses droits. La solitude de générations de femmes m’a touchée.
L’ÎLE - Eté 2016, je me suis rendue sur l’île d’Anticosti, la plus large du Golfe, 8000 km2 de forêts préservées, de rivières pures, un village, et environ 200 habitants. Elle incarne l’archétype de l’île sauvage. Hantée par ses histoires de naufragés, elle semble imprenable.

Le Gel – L’Île

21 x 16 cm, 124 pages imprimées en bichromie sur Splendorgel Avorio 100g, environ 80 reproductions en bichromie, couverture reliée plein-papier Wibalin Cotton White 120g
Texte de Léa Bismuth
Tiré à 400 exemplaires dont 50 exemplaires signés et accompagnés d’un tirage photographique
EDITION COURANTE ÉPUISÉE

ISBN: 978-2-843140-81-5