Michel Campeau

Photographe

Réflexions sur l’existence et sur le sens de la création, les travaux de Michel Campeau jalonnent les cinq dernières décennies de la photographie contemporaine. L’artiste s’intéresse à l’héritage esthétique et conceptuel légué par la culture matérielle de la photographie argentique. Maintes fois récipiendaire de bourses de recherche et de création, Michel Campeau a reçu la Bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle octroyée par le Conseil des arts et des lettres du Québec, en 2009, et il a été le lauréat du Prix du duc et de la duchesse d’York, remis en 2010 par le Conseil des arts du Canada. Ses œuvres font partie de nombreuses collections, tant au Canada qu’à l’international. Michel Campeau est né en 1948. Il vit et travaille à Montréal.

Publications

Rudolph Edse

Michel Campeau / Hélène Samson

Quand Michel Campeau découvre sur Ebay quelques autoportraits d'un individu se représentant avec tous les attributs du photographe, il ne connaît encore rien de Rudolph Edse. Passionné par les images du bonheur et du rêve américain que ce photographe amateur a composées avec toute sa famille, Campeau réunit alors un important corpus d'images de celui qui était un ancien ingénieur allemand émigré aux États-Unis dans les années 1950.

Rudolph Edse

19,5 x 23,5 cm, 104 pages, 68 reproductions en couleur, relié, français / anglais, ISBN 978-2-919507-80-1
Coédition avec le Musée McCord (Canada).

ISBN: 978-2-919507-80-1


The Donkey that became a Zebra: Darkroom stories

Michel Campeau / Joan Fontcuberta

Vers 2005, Michel Campeau, sensible au virage numérique, entreprend de photographier les chambres noires, ces laboratoires qui constituent les fondements d’une photographie argentique en voie de disparition. Parallèlement, il collectionne la photographie vernaculaire et poursuit son travail créatif à travers la photographie des autres, constituant des collections de photographies anonymes ou de fonds qu’il déniche sur Internet ou au gré de ses déplacements.
Il effectue dans ce livre une sorte de montage temporel à partir de ces documents pour beaucoup déjà introuvables. Il mêle ses propres photographies à celles qu’il s’approprie, constituant une histoire de la photographie argentique tout en tissant sa propre autobiographie photographique.
Joan Fontcuberta analyse dans son texte l'œuvre de Michel Campeau.

The Donkey that became a Zebra: Darkroom stories

24×28 cm, 144 pages + insertion d’un cahier de 24 pages pour texte, 120 reproductions en quadrichromie, rélié plein papier
français / english
ISBN 978-2-84314-013-6

ISBN: 978-2-84314-013-6


Gestes et rituels de la chambre noire

Michel Campeau

Michel Campeau est un de ces photographes qui, outre leur propre création d’images, ont toujours été passionnés par une photographie dite « vernaculaire », anonyme ou de famille. Il fait partie de cette génération de photographes qui pourrait réunir Martin Parr, Erik Kessel, Joachim Schmidt et d’autres,
qui ont créé par leur attention sur ces images délaissées avant eux, un genre à part entière… Depuis de nombreuses années, Michel Campeau traque dans l’immensité d’une production d’images mondialisée, les tirages photographiques amateurs ou de professionnels qui vont nourrir les différentes collections qu’il a établies.
Ainsi les chambres noires, que l’on pourrait considérer comme une sorte de caverne originelle de la photographie, ont toujours été, pour lui, l’un des plus importants objet de collection, certainement parce qu’elles contribuent à lui renvoyer sa propre image, l’autoportrait d’un créateur dont le regard a été forgé par cette photographie argentique qui apparaissait dans la nuit de la chambre, pleine de magie et de matière, que le passage à la photographie numérique a chassé.
À partir de centaines d’images qu’il a réunies, Michel Campeau dans Gestes et rituels de la chambre noire, crée une véritable encyclopédie, traversant plus d’un siècle de photographie, organisée par thèmes, déconstruisant ce qui compose la chambre noire : l’agrandisseur, les minuteurs, les lampes, les retouches, les photographes ambulants…
Le livre joue avec maestria d’un montage d’images et est parcouru des textes de l’artiste.

Gestes et rituels de la chambre noire

22 x 27 cm, 244 pages, environ 250 reproductions en quadrichromie, couverture reliée plein papier
Conception graphique : Bruno Ricca et Michel Campeau
Co-édition avec la MCÉ

ISBN: 978-2-84314-132-4