Franck Gérard
photographe
Franck Gérard est né à Poitiers en 1972 et il est diplômé de l’école des Beaux-Arts de Nantes. Son travail a notamment été présenté au Lieu Unique à Nantes, au Domaine de Kerguéhennec, Morbihan, à la Fondation d’entreprise Ricard à Paris, au centre Georges Pompidou-Metz, au Centre national d’art et du paysage de Vassivière en Limousin, au MAC USP de São Paulo ou encore aux Rencontres Internationales de la photographie d’Arles en 2006 et 2010.
En l’état
Franck Gérard
En l’état est un travail évolutif, un work in progress, commencé le 13 juillet 1999 après que Franck Gérard ait failli mourir. Depuis cette date, la pratique photographique de l’artiste a radicalement changé : l’image est devenue un acte vital, incessant, et les milliers de photographies accumulées sont venues constituer un état du voir le monde, posant également un état du monde. La notion de l’abondance, du trop plein d’images affirme une présence au monde fondée dans la perception. À travers une observation aussi méthodique qu’hasardeuse du réel, liée à la déambulation de l’artiste dans l’espace public, Franck Gérard capte des situations, sans a priori ni préalable : offrant juste “ce qu’il voit”. Plus observateur qu’interventionniste, l’oeil du photographe dresse, territoire après territoire, ville après ville, un véritable lexique à vocation universel où le moindre geste incongru, la moindre situation banale ou extraordinaire, le moindre incident, sont répertoriés comme autant d’états constituant notre quotidien, et à travers lui, le mouvement même du monde tel qu’il va, tel qu’il est.
En l’état
17×24 cm, 428 pages + livret de 24 pages, environ 300 reproductions, broché avec rabats.
Coproduit avec la SPL Le Voyage à Nantes, et la région Pays-de-la-Loire, IDM-Groupe Coupechoux, Mélanie Rio Fluency et Cetih.
Textes de Franck Gérard ainsi que de Dominique A, Philippe Bazin, Jean-Christophe Béchet, Jean Blaise, Ronan Bouroullec, Blandine Chavanne, Gilles Clément, Julie Corteville, Olivier Delavallade, Françoise de Maulde, Raymond Depardon, François Hébel, Jean-Yves Jouannais, Jacques Leenhardt, Laurent Le Bon, David Moinard, Jean-Luc Moulène, Michel Poivert, Mélanie Rio, Guy Tortosa, Felice Varini.
Graphisme : Jean Depagne
ISBN: 978-2-84314-031-0
Calanques Frontières
Franck Gérard
Au cours de 2018 et 2019, Franck Gérard a été invité à séjourner à plusieurs reprises à la fondation Camargo, située en plein milieu du site, exceptionnel et protégé, des fameuses Calanques marseillaises. Le photographe, à son habitude, s’est immergé dans ce paysage, photographiant personnes, sites et situations qu’il pouvait rencontrer lors de ses marches quotidiennes.
Comme dans son livre En l’état, il sait toujours relever une situation cocasse, ou faire découvrir à son spectateur un point de vue d’une incroyable beauté.
Il a poursuivi ce qu’il développe maintenant souvent dans les projets qu’il entreprend : il accompagne sa photographie d’un travail d’écriture, entre journal de travail et récit littéraire. Enlevée et truculente, légère et grave comme son regard photographique, son écriture sait embarquer le lecteur dans ses rencontres, lui faire partager ses impressions et sensations.
La forme du journal s’est imposée. Un livre où nous découvrons les Calanques à travers un récit qui se tisse tout au long des pages entre photographies et textes. Un livre où l’image et le texte se confortent mutuellement.
Calanques Frontières
12,5 x 19 cm, 384 pages, environ 200 reproductions en quadrichromie, broché
ISBN : 978-2-843140-68-6
En partenariat avec le Parc national des Calanques, l’Institut Pythéas et la fondation Camargo.
Graphisme : Arthur Calame
ISBN: ISBN : 978-2-843140-68-6