
Thierry Girard
Photographe
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris en 1974, Thierry Girard choisit d’emprunter les chemins de traverse et commence à photographier, à partir de 1976.
Au début des années 1980, il s’efforce de mettre en place les codes esthétiques d’une photographie très influencée par les américains Walker Evans, ou Lee Friedlander, à mi-chemin entre le style documentaire et une vision plus personnelle, qui traduit sa propre interprétation du monde.
Il entreprend alors une exploration du paysage en construisant des itinéraires, dont le fil conducteur peut être géographique, mais également faire référence à des prétextes littéraires ou artistiques : Jaillissement & dissolution, La Route du Tōkaidō, ou La Grande diagonale en Chine sur les trâces de Victor Segalen).
Ces itinéraires sont autant de prétextes à une quête intérieure, à la recherche de « signes » qu’il va capter dans une interprétation très personnelle de l’espace. Sa vision s’est peu à peu dépouillée au point de devenir, au début des années 1990, très minimaliste et de traduire une poétique de l’espace nourrie par les notions de limite, de seuil, de franchissement. Cela deviendra une constante dans son travail, constante qu’il saura renouveler dans ses projets de la fin de la décennie et des années 2000 au Japon, en Chine, et, en 2010-2011, en Inde par l’introduction de la couleur, le retour à un paysage plus urbain et contemporain, et la réintroduction de l’élément humain.

Un hiver d’Oise
Thierry Girard
Dans Un hiver d’oise, Thierry Girard a renoncé à son parti pris habituel de rendre compte d’un itinéraire, et a décidé de construire trois ensembles d’images inspirés par des paysages et des éléments constitutifs du département de l’Oise. Il a fait se rencontrer ses problématiques de travail actuelles avec des références littéraires également liées à ce territoire.
Ainsi, la première partie, intitulée Toise, manifeste une attirance pour la vastitude uniforme du plateau picard que Thierry Girard a traité comme ses paysages maritimes et atlantiques.
La seconde série, Noise, est avant tout liée à l’œuvre de Nerval, le poète du Valois, mais évoque aussi La Belle Noiseuse de Balzac, et donc la question de la représentation. D’où l’idée, de travailler sur l’ambiguïté de la représentation du corps dans la peinture ou la statuaire religieuse et de suggérer, à travers quelques portraits de jeunes filles et des atmosphères de bois ou de nature, un univers pictural et littéraire d’un romantisme un peu sombre et mélancolique… nervalien en quelque sorte.
La troisième partie, Poise, présente des paysages urbains photographiés à la chambre 4 x 5. Ne s’intéressant ni aux monuments, ni aux belles demeures, ni aux fermes pittoresques, mais à des lieux de brique et de gris qui renvoient à l’histoire industrielle et ouvrière de l’Oise et à une époque symbolisée par l’œuvre d’Henri Barbusse, autre écrivain isarien.
Ces trois séries ne disent pas, bien évidemment, toute l’Oise, mais proposent trois entrées, trois approches possibles, à la fois justes et très subjectives.
Un hiver d’Oise
25 x 29 cm, 96 pages, 58 reproductions en quadrichromie, couverture reliée cartonnée
ISBN 978-2-35046-153-3
Du même auteur : Paysages insoumis
Du même auteur : Salle des fêtes
Du même auteur : Dans l’épaisseur du paysage
Graphisme : L’atelier d’édition
ISBN : 978-2-35046-153-3

Paysages insoumis
Thierry Girard / Pierre Bergounioux
Que dit un paysage ? Que cache-t-il derrière son apparente tranquillité ? En travaillant sur un projet autour de Vassivière, dans le Limousin, Thierry Girard a été frappé par le caractère rebelle et réfractaire de l’histoire et de la culture de cette région. Fort de cette réflexion, il tente de restituer à travers ses photographies prises à la chambre, la dimension historique, si riche dans cette région et dans les départements limitrophes.
Évoquer la terre de la Résistance mais aussi toutes les résistances qui au cours des siècles ont nourri l’histoire de ces régions : les révoltes collectives ou individuelles, les jacqueries et conflits sociaux, mais aussi les chemins d’exil ou de migration de populations chassées par la nécessité.
Son travail s’est constitué autour de lieux (villes, villages, campagnes, forêts) où un événement remarquable ou plus modeste y a laissé une empreinte. Le paysage semble le plus souvent indifférent, souvent silencieux par rapport à son histoire mais tout le talent était de faire sourdre à la surface de l’image cette charge du passé. Se documentant, recueillant quelquefois des témoignages des habitants, il présente en regard de chaque photographie, un court texte où est relaté l’événement historique qui s’y ait déroulé.
L’écrivain Pierre Bergounioux, si attaché à cette terre du Centre de la France, a écrit un texte conséquent, inédit, reprenant une petite histoire de l’insoumission à travers les âges : partant de l’époque sumérienne pour arriver à Tarnac en 2008 ! On retrouve la force de son style littéraire qui porte ici tout son engagement.
Paysages insoumis
31 x 24 cm à l’italienne, 96 pages, 50 reproductions en quadrichromie et bichromie, couverture reliée plein papier imprimée en quadrichromie, ISBN 978-2-919507-05-4
Du même auteur : Un hiver d’Oise
Du même auteur : Salle des fêtes
Du même auteur : Dans l’épaisseur du paysage
Graphisme : Danish Pastry Design
ISBN : 978-2-919507-05-4

Salle des fêtes
Thierry Girard
Thierry Girard, invité par le musée de la Chasse et de la Nature à réaliser une résidence d’artiste sur le domaine de Belval dans les Ardennes, s’y rend avec l’idée de rendre hommage à l’esprit de Walden de l’écrivain américain Henry David Thoreau.
Il espère la neige, le froid et l’ascèse, mais ne trouve que déluge et tempête fouettant ce qui s’avère être aussi un champ de bataille, celui des trois guerres qui se sont succédé, et particulièrement, là où il se trouve, celui de la défaite de 1870. Salle des fêtes est porté à la fois par un texte de Thierry Girard à la scansion poétique et par le récit photographique d’une exploration hivernale de ce territoire de la défaite.
Salle des fêtes
24 x 30 cm, 80 pages, 41 reproductions en quadrichromie, relié pleine toile rembordée sur carton avec vignette dans cuvette + marquage, ISBN 978-2-919507-5-66
Avec le soutien de la fondation Sommer
Du même auteur : Un hiver d’Oise
Du même auteur : Paysages insoumis
Du même auteur : Dans l’épaisseur du paysage
Graphisme : L’atelier d’édition
ISBN : 9782919507566

Dans l’épaisseur du paysage
Thierry Girard / Yannick Le Marec
Cet ouvrage retrace, avec toute la légèreté de la forme épistolaire, un échange passionnant entre un historien et un photographe autour d’une œuvre photographique exigeante qui questionne incessamment la problématique du paysage.
Dans l’épaisseur du paysage
12 x 17 cm, 288 pages, 32 reproductions en quadrichromie et noir, broché, ISBN : 978-2-919507-78-8
Du même auteur : Un Hiver d’Oise
Du même auteur : Paysages insoumis
Du même auteur : Salle des fêtes
Graphisme : L’atelier d’édition
ISBN : 9782919507788

Paysage temps
20 ans d’observation d’une ruralité française
Thierry Girard / Raphaële Bertho / Danièle Méaux / André Micoud
Paysage temps est la synthèse de 20 ans d’observatoire photographique du paysage sur le territoire du parc naturel régional des Vosges du Nord. L’ouvrage présente les deux faces de la problématique de l’observatoire. D’un côté la dimension artistique du travail de Thierry Girard à travers un portfolio d’images uniques, véritable invitation à la découverte de ce territoire emblématique de la ruralité ; de l’autre, une réflexion collective sur les enjeux actuels et futurs de l’observatoire comme outil de compréhension, d’analyse et de prospective pour mieux maîtriser l’évolution de nos paysages, liée de fait à l’évolution de nos modes de vie.
Les textes de Raphaële Bertho, Danièle Méaux et André Micoud constituent autant d’approches et de champs d’analyse du travail de Thierry Girard et des enjeux de l’observatoire.
Paysage temps, 20 ans d’observation d’une ruralité française
27,5x26 cm, 152 pages, environ 120 reproductions en couleur et en n&b, couverture brochée avec rabats
Graphisme : L’Atelier d’édition
ISBN 978-2-919507-83-2
Coédité avec le Parc naturel régional des Vosges du Nord
ISBN : 978-2-919507-83-2
- A paraître
- Par titre
- 365 DEGRES (D’AMOUR)
- 42.84 km2 sous le ciel
- 46750
- À L’ŒUVRE
- Agoras contemporaines
- ALL ABOUT LOVE
- Archipel
- Arrière-pays
- Bab-El
- Bains publics
- Banqueroute
- BECKMANN / N’THÉPÉ
- Biomimétisme
- Captures
- CARNETS D’IMAGES
- CHAQUE HOMME EST UN SOLEIL
- Cheminement
- CORRESPONDANCES AUTOUR DE BATAILLE
- Dans l’épaisseur du paysage
- Datalogie
- De l’autre côté
- Denis Darzacq
- Des images comme des oiseaux
- Dess[e]ins croisés
- Dites-nous comment survivre à notre condition
- Drôles de salles
- Du vent, du ciel et de la mer
- Écarts
- Ecce logo
- EN CONSTRUCTION
- En l’état
- Entre deux. Entre lieux, entre temps.
- Espaces traversés
- Et le bleu du ciel dans l’ombre
- État des lieux
- European Puzzle
- FESSENHEIM, VISIBLE / INVISIBLE
- GLISSEMENT DE TERRAIN
- Habana Song
- Hidden River
- Human version
- Igor Moukhin
- Il fait jour
- Images secondes
- In a sense
- Industrie
- JOUE-LA COMME SAINT-OUEN-SUR-SEINE
- Journal de l’œil (les globes oculaires)
- Kinderszenen
- Kola
- L’âme architecte
- L’Invention d’une île
- La Dérivée mexicaine
- La Fabrique à écosystèmes
- La Montagne
- La nuit craque sous nos doigts
- La photographie iranienne
- La photographie par les enfants
- La radicalisation du monde
- La région humaine
- La reine de la patate ou les cantines du détour
- La taille de ce vent est un triangle dans l’eau
- La vie immédiate
- LA VIE SUR TERRE
- Lafourcade
- Laurie Dall’Ava
- LE CHANT DE LA PHALENE (ORAISON)
- Le discours sur la fenêtre
- Le fétiche est une grammaire
- Le grand jour
- Le Monde à plat
- Le Pays du lac
- Le Silence des sirènes
- Les arpenteurs
- les sons des confins
- Les usages de la mobilité
- Lettre à Jean-Lin
- Limons
- Lunacy
- Lycées
- Machines de guerre urbaines
- MARRONNAGES
- MÈRE ET FILS
- MHSD / Déconstruction
- MIOVENI
- Mon neveu Jeanne
- Ne pas dépasser la ligne !
- Notre-Dame-des-Landes ou le métier de vivre
- Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir
- Paris Goutte d’Or
- Parures
- Patrimoines revisités
- Paysage cosa mentale
- Paysage temps
- Paysages
- Paysages insoumis
- Paysages variations
- Pierre Jahan. À l’ombre des rois, lumières et jeux de la photographie
- POST PETROLEUM
- Pour vivre ici
- Réhabiliter le périurbain
- Résonances
- Rodion Romanovitch Raskolnikov
- Rudolph Edse
- SAANA WANG
- Salle des fêtes
- SC
- Shadow
- Somme 1916
- S’IL N’Y AVAIT QU’UNE IMAGE
- Tentatives d’évasion
- Territoires émergents
- The Dew of little Things
- The Donkey that became a Zebra : Darkroom stories
- The Idea of Silence
- Through the Pale Dawn
- Toucher Terre
- TRANCHES DE VIE MOBILE
- Tülü
- UN ARCHIPEL DES SOLIDARITÉS
- Un hiver d’Oise
- Una cosa mentale
- Utopie Maladrerie
- Vodou, voodoo
- Par auteur
- Christelle KIRCHSTETTER
- Anne-Marie Sallé
- 6t
- Kangni Alemdjrodo
- Camille Amouro
- Olivier Amsellem
- Manola Antonioli
- Paul Ardenne
- Stéphane Asseline
- Jean Attali
- Olaf Avenati
- Philippe Ayrault
- Babouillec
- Caroline Bach
- Jean-Christophe Bailly
- Julie Balagué
- Dominique Baqué
- Patrick Bard
- Sidi Mohammed Barkat
- Gabriel Bauret
- Philippe Bazin
- Jean-Christophe Béchet
- Christine Bergé
- Pierre Bergounioux
- Gilles Berquet
- Raphaële Bertho
- Anne Bertrand
- Julia Beurq
- Antonia Birnbaum
- Léa Bismuth
- Christian Bonnefoi
- Patrick Bouchain
- Jean-Christian Bourcart
- Denis Bourges
- Christophe Bourguedieu
- Fabrice Bourlez
- William Boyd
- Frédérique Bretin
- Anne-Lise Broyer
- David Brunel
- Michel Campeau
- Armelle Canitrot
- Pascale Cassagnau
- Françoise Chadaillac
- Pierre-Antoine Chardel
- Clément Chéroux
- Florence Chevallier
- Claire Chevrier
- Michèle Chomette
- Céline Clanet
- Serge Clément
- Héloïse Conesa
- Stéphane Couturier
- Tim Cresswell
- Thibaut Cuisset
- François Daireaux
- Laurie Dall’Ava
- Sylvaine Dampierre
- Denis Darzacq
- John Davies
- Anne de Gelas
- Arnaud De la Bouillerie
- Ângelo de Sousa
- Mercedes Deambrosis
- Michelle Debat
- Chritian Decamps
- Christian Décamps
- Olivier Delavallade
- Gilles Deléris
- Alix Delmas
- Éric Dexheimer
- Georges Didi-Huberman
- Gabin Djimassé
- Christophe Domino
- Suzanne Doppelt
- Lambert Dousson
- Larisa Dryansky
- Diane Dufour
- Collectif Emi-CFD
- Mathias Emmerich
- Emeline Eudes
- Arlette Farge
- Anne Favret
- Christophe Fiat
- Rémy Fière
- Vincent Fillon
- Catherine Fiumani
- Yve Flatard
- Thierry Fontaine
- Joan Fontcuberta
- Forum Vies Mobiles
- Renée Gailhoustet
- Denis Gancel
- Christian Garcin
- Christian Gattinoni
- Imola Gebauer
- Yves Gellie
- Bérénice Geoffroy-Schneiter
- Franck Gérard
- Anahita Ghabaian Etehadieh
- Jean-Pierre Gilson
- Pierre Giner
- Thierry Girard
- Mathilde Girard
- Éric Giraudet de Boudemange
- Nan Goldin
- Bernard Gomez
- Olivier Gourvil
- Jean-Jacques Grezet
- Rémi Guerrin
- Caroline Guiol
- Yannick Haenel
- Assaf Harel
- Freya Hattenberger
- François Hébel
- Lucien Hervé
- Sylvestre Huet
- Audrey Illouz
- Nanette Jacomijn Snoep
- Vincent Jacques
- Nikola Jankovic
- Lionel Jusseret
- Karim Kal
- Andrea Keen
- Alice Khol
- Laurent Kruszyk
- Haari Laakso
- Martine Lacas
- Jean-Jacques Larrochelle
- Christophe Laurens
- Géraldine Lay
- Yannick Le Marec
- Fanny Léglise
- Mikaël Lemarchand
- Anne Leroy
- Jean Leveugle
- Florence Levillain
- Marie Liesse
- Emmanuel Lincot
- Jade Lindgaard
- Carlos Lobo
- Ingrid Luquet-Gad
- Sérgio Mah
- Véronique Maire
- Guitemie Maldonado
- Jeanne Mandello
- Patrick Manez
- Manuela Marques
- Christine Mathieu
- Hélène Mauri
- Victor Mazière
- Dane McDowell
- Danièle Méaux
- Sabine Meier
- Olivier Meunier
- Meyer
- André Micoud
- Catherine Millet
- Alain Milon
- Mehran Mohajer
- Marie José Mondzain
- Florent Motsch
- Igor Moukhin
- Bernard Müller
- Mehrdad Nadjmabadi
- Jean-Luc Nancy
- Simon Njami
- Gaétan Noussouglo
- Christine Ollier
- Michel Onfray
- Charles Pennequin
- Elena Perlino
- Erwan Perron
- Muriel Pic
- Nicolas Pierrot
- João Pina
- Michel Poivert
- Maïté Pouleur
- Paul Pouvreau
- François Quintin
- Jacques Rancière
- Emmanuel Raquin-Lorenzi
- Emmanuel Ravalet
- Pierre Redon
- Frédéric Régent
- Eric Reinhardt
- Sophie Richelle
- Jean Ristat
- Sarah Ritter
- Sarah Ritter
- Sandra Rocha
- Vincent Roget
- Catherine Rombouts
- Eric Rondepierre
- Hildegard Rosenthal
- Laurent Roth
- Viviane Salles
- Jacqueline Salmon
- Hélène Samson
- Damien Sausset
- Bertrand Schmitt
- Josef Schovanec
- Bernhard Serexhe
- Sylvie Setier
- Daryush Shayegan
- Grete Stern
- Brunot Suet
- Michel Surya
- Fanny Taillandier
- Charlotte Tanguy
- Gilles A. Tiberghien
- Patrick Tosani
- Zoé Tousignant
- Yves Trémorin
- John Urry
- Valentine Vermeil
- Gilles Verneret
- Jean-Bernard Vialles
- Pia Viewing
- Stéphanie Vincent-Geslin
- Regina Virserius
- Didier Vivien
- Christiane Vollaire
- Beatrix Von Conta
- Fabienne Waks
- Barbara Wally
- Annie-Laure Wanaverbecq
- Saana Wang
- Cyrille Weiner
- Sophie Zénon
- Julien Zerbone