Les perspectives dépravées (Apories)

Photographie

Sabine Meier / Martine Lacas

Les perspectives dépravées, dont le titre est empruntée à l’historien de l’art Jurgis Baltrusaitis, est le nom d’une série photographique de l’artiste Sabine Meier. Ce travail photographique est accompagné d’un ensemble de constructions, mettant en scène des espaces invraisemblables, bien qu’apparaissant à l’image comme mathématiquemen(...)

Lire la suite

Les perspectives dépravées, dont le titre est empruntée à l’historien de l’art Jurgis Baltrusaitis, est le nom d’une série photographique de l’artiste Sabine Meier. Ce travail photographique est accompagné d’un ensemble de constructions, mettant en scène des espaces invraisemblables, bien qu’apparaissant à l’image comme mathématiquement cohérents.

Sur chaque photographie, un détail entre en conflit avec la logique apparente de l’espace représenté et en révèle l’aberration. Lors d’expositions, les constructions sont montrées conjointement aux photographies, en tant que sculptures. Chaque construction est la concrétisation matérielle d’une hypothèse géométrique aberrante. On passe sans cesse d’un concept à son incarnation selon une méthode qui tient tour à tour de l’expérimentation empirique et du postulat mathématique.

Le livre se présente comme un carnet de travail. Il reprend, en facsimilé, certaines des pages des carnets qui accompagnent l’artiste lors de la conception de ses oeuvres. Dessins préparatoires, notes et réflexions diverses, reproductions d’images et sources d’inspiration plongent le lecteur dans le lent processus de création nécessaire à Sabine Meier pour concevoir et préparer ses œuvres photographiques. Car la réalisation d’une seule image peut prendre plusieurs mois… Les reproductions des oeuvres finalisées viennent également rythmer ce véritable livre d’artiste.

Réduire

Les perspectives dépravées (Apories), 30 x 24 cm, 120 pages, environ 100 reproductions en couleurs, reliure plein papier
ISBN : 978-2-8431-4071-6
Textes : Martine Lacas
Coédition avec Matmut pour les arts
Graphisme : Annelise Cochet / Camping sauvage

  • Loco sur Facebook

_dsc1253-bd.jpg

_dsc1255-bd.jpg

_dsc1269-bd.jpg